LISA Finances simplifie la tenue de la comptabilité
Module de comptabilité intégré pour votre système ERP
Convivial, rapide, clair... ce ne sont là que quelques atouts de LISA Finances. En intégrant ce module financier dans votre système ERP LISA, vous avez la garantie d’une comptabilité correcte et d'une vision claire des chiffres !
Les possibilités offertes par LISA Finances sont nombreuses. Comptabilité générale, transactions automatiques, flux d'approbation simplifié... Mélangez les fonctionnalités et composez le module financier parfait pour votre système ERP !
Avantages de LISA Finances
Tout-en-un:
L'intégration dans LISA ERP permet l’automatisation
Windows-based:
L'aspect et la convivialité de Windows, avec les mêmes touches de fonction
Multi-fonctionnel:
Langues, dossiers et utilisateurs multiples en un seul package
Cadre légal:
Déclaration TVA, listing annuel, feuilles d'impôt... toutes les déclarations périodiques sont calculées facilement.
Co-working:
Clients, fournisseurs, plan comptable... communs pour le contexte multi-company et inter-company
100% modulaire:
N'investissez que dans les fonctionnalités utiles à votre entreprise.
LISA Finances est né en 1991 à la demande d'Albert Frère. Aujourd'hui encore, ce système ERP est utilisé dans différents holdings d’Albert Frère.
La clé d'une comptabilité transparente
Naturellement, LISA Finances offre toutes les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre d'un bon logiciel de comptabilité. Qu'est-ce qui rend LISA vraiment unique ? La possibilité de définir des comptes individuels.
Vous avez un aperçu des coûts et des recettes de certains postes tels que les véhicules, les représentants... Mais aussi les prêts et les loyers. Grâce au principe de lettrage, les comptes généraux peuvent être transformés en comptes de centralisation ou en comptes individuels. Votre comptabilité jouit ainsi d’une nouvelle dimension !
Fonctionnalités comptables pour votre système ERP
Comptabilité générale
Gestion des clients et des fournisseurs, traitement des factures d'achat et de vente, traitement des relevés bancaires (via CODA ou Camt)... c'est la base du module comptable LISA. Tout se déroule de manière extrêmement simple et rapide grâce au caractère multilingue, multi-dossiers et multi-utilisateurs du logiciel de comptabilité.
LISA est même parfaitement adapté au contexte multi-company et inter-company. L'ajout de tiers communs, la réalisation d'un plan comptable, la comptabilisation simultanée... tout cela garantit un flux facile.
LISA Finances est conforme à toutes les obligations légales et est certifié à cet effet par la Banque nationale et le ministère des Finances.
Comptes individuels
Définissez des comptes généraux comme des comptes individuels. LISA vous donne ainsi un meilleur aperçu des coûts et recettes de certains postes. Pensez aux voitures, aux représentants, aux prêts, aux locations, etc.
LISA Finances vous permet de définir des comptes généraux tels que les comptes de centralisation « clients et fournisseurs ». Vous pouvez voir par ex. les détails des comptes 40xxx et 44xxx tout en ayant la possibilité de lettrer les écritures. Lorsqu'un compte général est défini comme individuel, il est également créé comme un compte de centralisation avec le compte individuel qui y est associé. Cependant, si le compte général est défini selon le principe du lettrage, il aura exactement les mêmes fonctionnalités qu'un compte de centralisation classique, comme les comptes clients et fournisseurs.
Opérations de paiement automatiques
Cette fonction permet d’intégrer dans un flux automatique les paiements aux fournisseurs nationaux et étrangers, mais aussi aux autres créanciers (comme les impôts, le personnel, les acomptes). Grâce au lien direct avec ISABEL, il suffit d’appuyer sur le bouton « ISABEL GO » pour amorcer le processus de paiement.
Une Opération Diverse (OD) est automatiquement générée sur le compte « Paiements en cours » tandis qu’un fichier interbancaire est créé via ISABEL et envoyé directement à la banque. Un seul clic sur la touche de fonction permet de comptabiliser automatiquement tous les paiements des fournisseurs dans le journal financier !
Entrée prédéfinie dans le journal des achats
Ce journal facilite davantage encore la saisie des factures. Les factures d'achat y sont préenregistrées, ce qui les rend visibles à tous ceux qui utilisent LISA. Il y a suffisamment de temps pour vérifier toutes les données, car la facture n'est comptabilisée qu'après l'approbation définitive. L'en-tête de la facture est automatiquement rempli et, lorsqu'elle est liée au DMS, l'image numérique de la facture est également immédiatement visible. Pratique, non ?
Simplification du flux d'approbation des factures d'achat
Une nouvelle facture d'achat n'est payée qu'après approbation par la personne désignée. Cette personne peut être choisie automatiquement sur la base du fournisseur ou être attribuée manuellement. Plusieurs personnes peuvent être désignées pour les montants importants. Elles reçoivent un courriel avec la version numérique de la facture et n’ont plus qu’à la valider. Il est également possible d'effectuer un audit lors de l'approbation.
Encaissements par domiciliation
Vous travaillez beaucoup par prélèvement automatique ? Si c'est le cas, ce module vous facilitera la vie. Vous recevez une présentation des factures à encaisser, vous les sélectionnez et votre ordre est envoyé à Isabel. Une Opération Diverse (OD) est générée sur le compte de « Prélèvement en cours » et le système crée un fichier interbancaire qui est envoyé directement à votre banque via ISABEL. Il suffit d’un dernier clic sur la touche de fonction dans le journal financier pour que toutes les factures clients payées soient comptabilisées !
Journal financier via CODA
Vous rêvez d'un système de comptabilité simplifié ? CODA vous rapproche un peu plus de votre objectif. Ces extraits de compte codifiés de vos comptes belges (CODA) sont établis selon une structure fixe, en conformité avec les normes bancaires Febelfin. Vous pouvez charger ces extraits de compte facilement et rapidement dans LISA Finances pour une comptabilisation semi-automatique dans votre journal financier. Ici aussi, vous avez un lien direct avec ISABEL via ISABEL GO. Les risques d'erreurs sont considérablement réduits et votre comptabilité est toujours à jour !
Suivi des débiteurs
Le volet comptable vous permet d'envoyer automatiquement des rappels par courrier ou par e-mail. L'historique des rappels envoyés est également bien tenu. Il est donc très facile de consulter le comportement de paiement de chaque client sur n'importe quelle période !
Investissements, projets et amortissements
L'automatisation est la clé pour amortir vos investissements ! Après avoir saisi les factures d'achat, une fiche d'investissement est automatiquement créée. Elle contient le calcul de l'amortissement, mais aussi les écritures automatiques et une éventuelle ventilation analytique. La sortie des biens d'investissement y figure également. Grâce au tagging, vous donnez à chaque table, ordinateur ou chaise un code unique mentionnant l'emplacement pour un inventaire clair de ces actifs.
Le sous-module d'amortissement fiscal (FIS) et d’amortissement économique (IAS/IFRS) vous donne une représentation plus précise de la valeur économique réelle de vos actifs grâce à des entrées automatiques dans le journal de prévision et de travail. Vous pouvez mieux gérer les grands projets d'investissement grâce à CAPEX (CAPital EXpenses). Les budgets sont suivis de près, tandis que les écritures sont transférées automatiquement du compte général « Immobilisations en cours » vers le compte d'amortissement définitif.
Provisions et apurements sur plusieurs périodes
Ce module est un complément très utile si vous cherchez à obtenir une répartition économique correcte des coûts sur une période donnée. Il peut s’agir d'un exercice ou d’une période plus longue. Les provisions permettent de répartir uniformément les coûts attendus, tandis que les apurements autorisent un ajustement lorsque les coûts réels sont connus.
Comptabilité analytique
Ce module analytique va encore un peu plus loin que la comptabilité générale. Il vous permet de comptabiliser les coûts en fonction des types et des lieux, ainsi que des dimensions analytiques que vous avez vous-même sélectionnées. Par ailleurs, vous pouvez choisir des clés de répartition afin que les coûts et les recettes soient automatiquement répartis sur plusieurs écritures analytiques. En outre, vous pouvez facilement définir les combinaisons qui peuvent être utilisées par compte général. La possibilité de travailler par unité stratégique (Business Unit) donne une nouvelle dimension à votre comptabilité analytique. Les coûts et les recettes peuvent être collectés par BU dans un seul dossier comptable. Vous pouvez ainsi facilement comparer les résultats analytiques de différentes BU.
Gestion des bilans et rapports
Les comptes annuels officiels selon la BNB sont fournis d’office. Si vous souhaitez définir vos propres rapports, vous pouvez créer un modèle selon vos souhaits. Les bilans déjà calculés, en combinaison ou non avec les journaux de prévision et de travail, sont rassemblés dans une archive. Elle sert ensuite de base aux rapports comparatifs. Vous pouvez les imprimer par sous-dossier ou les exporter en Excel, PDF... et ce en plusieurs langues.
Module de consolidation interne
Ce module vous permet de regrouper dans un nouveau dossier de consolidation à la fois la comptabilité générale et la comptabilité analytique et budgétaire de tous vos dossiers. C’est possible au niveau des types de coûts, des centres de coûts, des projets, des journaux de travail... Pour les dossiers dans un autre plan comptable ou une autre devise, une conversion le permet. Un dossier de consolidation offre les mêmes possibilités qu'un dossier classique en termes d'entrées et de rapports.
Unité TVA
Il peut y avoir plusieurs numéros de TVA et différentes déclarations par entreprise, ce qui rend la centralisation très facile.
Sous-dossiers : identités multiples au sein d'une même entité juridique
Vous pouvez créer différents sous-dossiers au sein d'un même dossier comptable (un seul numéro de TVA) pour consulter les mouvements entre les sous-dossiers via la comptabilité générale. Un rapport financier peut également être facilement établi par (sous-)dossier. Les périodes définies par sous-dossier évitent qu'elles n’interfèrent entre elles. Enfin, il existe une protection intégrée qui permet à l'utilisateur d'un sous-dossier de ne travailler que dans les sous-journaux qu'il a définis.