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Corma témoigne

Lorsqu’en 2004, nous nous sommes rendus chez Corma, le fabricant de jambons séchés ‘Ganda’, il venait juste de mettre en œuvre les modules traçabilité, production et gestion de stock du progiciel ERP ‘LISA’. Depuis, l’entreprise a bien changé : une fabrique de fromage de chèvre est venue se rajouter, un fabricant de jambons a été racheté et Corma a ouvert son propre département de tranchage. Mais ‘LISA’ n’avait aucun problème avec ces évolutions. Au contraire, c’est précisément grâce à cette application de Claerhout Computer Engineering (CCE) que le groupe gravitant autour de Corma est parvenu à conforter la croissance spectaculaire de son chiffre d’affaires et de ses activités.

L’entreprise Corma s’est développée au départ de la boucherie de Roger Cornelis à Wetteren, qui acquit dès 1954 une grande notoriété grâce aux excellentes charcuteries qu’il élaborait lui-même. La demande de ses produits était tellement forte qu’il fonda une fabrique de viande en 1969 à Destelbergen, où neuf ans plus tard, il allait produire le fameux jambon 'Ganda'. Gino Delabie, responsable financier et administratif, déclare : « Lorsque Roger Cornelis transmit son entreprise en 1989 à son fils Dirk, celui-ci décida que Corma ne fabriquerait plus que du jambon salé séché. Et cette décision stratégique s’avéra payante, car l'entreprise connut une croissance constante. Aujourd’hui, nous produisons quelque 185.000 jambons par an. Depuis, Corma représente une constellation d’autres entreprises, qui ont généré ensemble, en 2009, un chiffre d’affaires de vingt millions d’euros. »

LISA est un progiciel ERP qui offre à l’entreprise la possibilité de grandir de manière structurée

Le choix s’est porté sur ‘LISA’

Dès le début des années nonante, la forte croissance poussa Corma à informatiser ses activités comptables et commerciales. Mais l’application ERP qu’il choisit n’était pas extensible à la production, le stock et la traçabilité. Elle n’était pas non plus en mesure d’assumer le passage à l’an 2000 et offrait peu de possibilités de gérer l’administration de plusieurs sociétés conjointement. Gino Delabie : « C’est pourquoi en 1999, nous avons décidé de mettre en œuvre un nouveau progiciel. Notre étude de marché avait fait apparaître que ‘LISA’ de CCE était la meilleure option. Grâce à ce progiciel, il était en effet possible de gérer parfaitement le cycle complet de l’achat des matières premières à la vente. Il offrait également de bonnes possibilités de rapport et autorisait une comptabilité analytique. Mais l’argument décisif était que ‘LISA’ s’adressait spécifiquement à l’industrie alimentaire ».

Corma Gino en Bart

Corma automatisé

Mi-1999, le contrat fut signé et le 1er janvier 2000, les modules achat et vente étaient opérationnels. Gino Delabie : « Par manque de temps, nous avons attendu jusqu'en 2004 avant d'entamer la deuxième phase du projet, à savoir l'implémentation des modules traçabilité et production. Mais tout est allé comme sur des roulettes : la connaissance des collaborateurs CCE et la manière dont ils ont préparé cette implémentation ont été telles qu’au début, l'application n’affichait plus que quelques erreurs esthétiques typiques ». Bien qu'elle permît d’ores et déjà d’exploiter à fond les fonctionnalités de ‘LISA’, la mission de CCE chez Corma était loin d'être terminée. En effet, pendant les années qui suivirent, la firme diversifia ses activités, ce qui s’accompagna d’une extension et d’un besoin considérable d’ERP. Corma reprit Le Larry en 2005, une fabrique de fromage de chèvre artisanal qui avait été fondée en 1981 par Gino De Clercq. Un an plus tard, cette activité fut transférée sur le site de Ganda à Destelbergen, où le bâtiment (initialement une salle des fêtes) à côté de l’usine fut transformé en une usine de production flambant neuve. Gino Delabie : « Une fois le déménagement achevé, nous avons commencé la mise en œuvre de ‘LISA’ dans Le Larry. Ici aussi, nous avons automatisé l’ensemble du cycle : de l’achat avec registre de qualité dès la réception des marchandises à la production et la gestion des stocks en passant par la vente et l’administration ». Bart Van Beversluys, consultant CCE : « Comme Corma vend également les produits de Le Larry à ses clients, nous avons associé les applications ERP des deux entreprises afin de permettre une facturation interentreprises. Le travail administratif s’en est trouvé allégé : ‘LISA’ s’occupe chaque mois des factures de Le Larry pour Corma. En outre, la direction a décidé en 2009 de lancer un projet d’essai dans la fabrique de fromage, à savoir la création de fiches de spécifications produit sur le modèle des documents présentés par Fevia. Pour ce faire, toutes les données techniques des matières premières et emballages ont été entrées dans le système ERP et amenées au niveau des produits finaux via le Bill of Materials ».

Passage à EDI

Mais avant d’entamer ce projet d’essai, CCE dut mener à bonne fin une autre implémentation. Car en 2007, Corma avait en effet décidé de lancer sa propre activité de tranchage. Gino Delabie : « Cela s’est fait dans le cadre de First Selection Belgium, une filiale utilisée jusque là comme société commerciale pour l’exportation. Comme cette entreprise utilisait déjà ‘LISA’, la tâche de CCE a simplement consisté à mettre en œuvre les modules production et gestion des stocks, ainsi que la facturation interentreprises. » « C’était effectivement le début », avoue Bart Van Beversluys en souriant. « Car en finalité, l’activité de tranchage nous a obligé à installer un module de ‘LISA’ encore inconnu de Corma, à savoir EDI. Depuis l’an passé, Delhaize stocke en effet ses produits frais dans un nouvel entrepôt intégré. Mais pour limiter les coûts de manière optimale, il a obligé ses fournisseurs principaux à livrer ses aliments d’une manière tout à fait différente. Il convient d’indiquer la quantité de chaque produit livré avec tel ou tel lot ainsi que la date de péremption pour chaque palette – qui doit être pourvue d’une étiquette SSCC – et pour chaque caisse – qui comporte également un code unique (GRAI). Avant qu’un camion puisse partir vers le dépôt, ces données doivent être communiquées de manière électronique à Delhaize, suite à quoi le détaillant envoie une sorte de ticket d'accès avec l'heure et le quai de chargement. Il est évident que cette manière de travailler exige quelques adaptations du système ERP. Mais, heureusement, nous avions prévu cette tendance avec ‘LISA’ et développé le module EDI à temps. Concrètement, au moment où le produit est placé dans la caisse, le code-barres de la caisse est scanné, suite à quoi ’LISA’ émet une étiquette comprenant toutes les données nécessaires lorsque la palette est pleine. De même, le progiciel ERP transmet automatiquement ces données à Delhaize et imprime la lettre de fret dès l’instant où il reçoit le ticket d’accès du détaillant ». Gino Delabie poursuit : « Actuellement, seul Corma satisfait à ces exigences, mais entretemps, nous avons demandé à Le Larry d’organiser sa logistique de cette manière. C’est pourquoi CCE se tient prêt à y installer également le module EDI. Nous pensons cependant que tous les détaillants suivront cette tendance, et donc Vleeswaren Hoste devra également suivre. »

Comme Corma vend également les produits de Le Larry à ses clients, nous avons associé les applications ERP des deux entreprises afin de permettre une facturation interentreprises.

Corma dames vlees

Aussi chez Hoste

Cela nous amène à une autre mission que CCE a effectuée dans le groupe Corma : l'implémentation de ‘LISA’ chez Vleeswaren Hoste, un producteur de jambons de Maldegem repris en 2007. Bart Van Beversluys : « Au début de cette année, nous avons commencé par les modules vente et facturation. Et depuis avril, nous sommes en train d’automatiser l’achat, la production, la traçabilité et la gestion de stock. La facturation interentreprises n’est pas encore nécessaire parce que Vleeswaren Hoste est physiquement éloigné de Corma. Il faut créer en quelque sorte un document de transport officiel des marchandises qui sont transportées vers Destelbergen pour ensuite être vendues par Corma ».

Pas encore prêt !

Le projet suivant que CEE doit réaliser chez Corma, c’est l’intégration de ‘LISA’ dans la nouvelle ligne de pesage qui est actuellement installée dans l’expédition. Gino Delabie : « Ensuite, nous voulons implémenter le système de gestion de documents. Chaque document généré par le système ERP sera ainsi archivé sur le serveur. Une seule pression sur un bouton permettra de le visualiser. » Bart Van Beversluys : « Par ailleurs, il y a un lien avec l’archivage grâce à Microsoft Sharepoint : une application Intranet qui permet de rechercher des informations de n’importe quelle manière, comme un bon de livraison sur la base d’un numéro de lot. Le but consiste également à ce que le groupe Corma scanne ses factures d’achat à terme pour les entrer dans le système de gestion de documents via une application OCR. De cette manière, plus aucun document ne se perdra et le producteur de jambons deviendra un véritable ‘paperless office’. »

Un vrai partenariat

Vous l’aurez remarqué : ‘LISA’ est réellement un progiciel qui évolue avec son temps et ses utilisateurs. Et le partenariat que Claerhout Computer Engineering ambitionne avec ses clients n’est pas un concept vide de sens. Gino Delabie : « Avec CCE, on a non seulement un fournisseur ERP en interne, mais aussi un spécialiste en matière de processus au sein de l’industrie alimentaire. Il nous a souvent aidés à optimiser nos flux de travail. CCE est par ailleurs disposé à se familiariser avec l’entreprise de ses utilisateurs. De ce fait, il peut non seulement apporter une réponse adéquate aux nouveaux besoins, mais détecte parfois même les points faibles auxquels 'LISA' peut proposer une solution. Je dois avouer que nous voyons rarement un fournisseur s’impliquer autant dans le travail de ses clients. Mais il s’est avéré clairement que cette approche était rentable. Car nous ne sommes pas les seuls, de nombreux autres producteurs alimentaires en Belgique sont très satisfaits de ‘LISA’. »

Photos Timesaver BVBA

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