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À la recherche d’une automatisation intégrée - De Kimpe-Cool/Kimco jette son dévolu sur CCE

De plus en plus de grandes surfaces travaillent avec EDI. Et une fois que vous devez remplir cette obligation, un package ERP devient vite indispensable. De Kimpe-Cool/Kimco est lui aussi arrivé à cette conclusion. Après avoir vécu une mauvaise expérience avec son fournisseur maison de logiciels, l’entreprise de transformation de légumes a décidé l’an dernier d’implémenter ‘LISA’ de Claerhout Computer Engineering. Aujourd’hui, le projet n’est pas encore bouclé, mais l’utilisateur a d’ores et déjà compris que l’application ERP recèle bien plus d’atouts encore que le seul module EDI…

Gebouw Kimco Dendermonde

Un beau jour, les grands-parents des gérants actuels, Paul et Rosalie, décident de monter leur petite entreprise. Nous sommes alors en 1950. L’activité ainsi lancée consiste à trier, nettoyer et emballer des légumes produits par des agriculteurs locaux pour les vendre ensuite à des commerçants. Très vite, l’accent est mis sur les carottes et les oignons. Sous l’impulsion de leur fille Anita, qui reprendra l’entreprise en 1967, Paul et Rosalie étendent leur rayon d’action à toute la Belgique. En 1984, Anita ouvrira par ailleurs une succursale à SintKatelijne-Waver, qui fait office aujourd’hui de société de vente. “L’idée était que mon frère Kris et moi ayons chacun notre propre entreprise”, explique le gérant actuel, Marc De Kimpe. “Mais nous avons finalement décidé de ne pas mener notre barque chacun de notre côté. Nos entreprises sont certes restées séparées d’un point de vue juridique, mais elles forment en réalité une seule unité. Avec Kimco, je m’occupe de la vente tandis que mon frère se concentre avec De Kimpe-Cool sur l’accompagnement de nos agriculteurs, ainsi que sur l’achat et la transformation des produits. Concrètement, les légumes sont lavés, triés et emballés ici par quantités de 500 grammes à 1.000 kilo. Le volume est pour moitié vendu sous marque de distributeur et pour moitié commercialisé sous l’appellation Kimco. Nos clients sont pour la plupart des grandes surfaces et des distributeurs mais en Belgique, nous vendons également à des détaillants et à des marchands ambulants.”

Des changements sous la troisième génération

En 2000, les frères De Kimpe décident d’aménager un troisième immeuble, à Namur. “Celui-ci sert exclusivement d’entrepôt”, explique Marc De Kimpe. “C’est en effet dans cette région que sont établis la plupart de nos agriculteurs. Nous savions dès lors que disposer d’un entrepôt dans le coin nous permettrait de réduire considérablement nos frais de transport. Cet investissement a par ailleurs eu un effet positif sur la qualité de nos produits dans la mesure où les carottes sont désormais stockées dans des conditions réfrigérées dans les délais les plus brefs.” Au fil des ans, les frères De Kimpe se sont également consacrés à l’exportation. Aujourd’hui, 20% de leur chiffre d’affaires (qui atteint environ trente millions d’euros) est réalisé en dehors de la Belgique, dans d’autres pays de l’UE mais aussi en Afrique, en russie… De Kimpe-Cool/Kimco, qui emploie sept travailleurs, transforme sur une base annuelle quelque 50.000 tonnes de carottes et 10.000 tonnes d’oignons (et autres légumes apparentés, tels l’ail et l’échalote). “80 % des carottes sont produites par des agriculteurs belges, le reste étant importé principalement d’Espagne et des Pays-Bas. Quant aux oignons, ils sont cultivés pour 70% à l’intérieur de nos frontières et les 30 % restants sont importés d’Espagne et du Chili”, détaille Marc De Kimpe.

L’indispensable ERP

Deux entreprises juridiquement distinctes mais qui forment une seule entité, trois succursales, plus de mille références et une croissance annuelle moyenne de 10 % : De Kimpe-Cool/Kimco ne pouvait à l’évidence pas continuer à être géré sans un package ERP. “Il y a dix ans, quand on nous a demandé de mettre au point un système de traçabilité efficace, nous avons demandé à notre fournisseur de logiciels de l’époque de développer une application à cet effet”, raconte Marc De Kimpe. “Cette solution fonctionnait plutôt bien. Mais bien vite, elle est apparue insuffisante pour répondre à la forte croissance que connaissaient nos entreprises. Nous avions à l’évidence besoin d’un système capable de gérer à lui seul l’ensemble de notre administration, de notre facturation et de notre production. Le développeur de logiciels local avec lequel nous travaillions alors prétendait pouvoir concevoir un tel système mais après quelques années, il est apparu clairement que le système en question était inopérant. Comme nous avions déjà investi beaucoup d’argent, nous continuions d’espérer que les choses allaient s’arranger. Jusqu’à ce que nous nous voyions contraints, en 2012, de satisfaire au critère imposé pour EDI, une obligation que l’application que nous utilisions alors ne nous permettait absolument pas de remplir. Nous avons alors tranché et décidé de tout recommencer à zéro en matière de logiciels. Nous avons tout d’abord pensé à un Manufacturing Execution system, mais ce genre de solution ne permet pas de prendre en charge l’administration et la facturation. Une fois ce constat posé, nous avons rapidement eu l’idée d’investir dans un package ERP.”

Wortelproductie

Un maître-choix nommé LISA

Sur les conseils de plusieurs ‘concullègues’, De Kimpe-Cool/Kimco est allé frapper à la porte de Claerhout Computer Engineering. “Nous avions entendu dire que ‘LIsA’ était un package à la fois très performant et très convivial et qui était entièrement axé sur les besoins de l’industrie alimentaire”, raconte Marc De Kimpe. “Chez CCE, nous avons assisté à une démonstration qui, couplée à la politique réaliste du gérant Geert Claerhout, nous a convaincus presque immédiatement. Du coup, nous avons entamé l’implémentation de l’application dès le mois de septembre 2012. Et bien que le projet n’ait pas encore été entièrement finalisé, nous remarquons aujourd’hui déjà les nombreux atouts de ‘LIsA’. Primo, nous pouvons désormais répondre sans problème aux demandes de nos clients en matière d’EDI. De plus, nous pouvons à présent gérer toute l’administration des ventes avec deux travailleurs en moins. Nous constatons en outre que moins d’erreurs sont commises, ce qui se traduit évidemment par une réduction des coûts. Par-dessus le marché, je peux diriger aujourd’hui mon entreprise le cœur plus léger qu’autrefois, quand je devais toujours tout contrôler pour être certain que mes collaborateurs avaient introduit correctement les données. Aujourd’hui, grâce à ‘LISA’, j’ai la garantie que toutes les données intégrées seront exactes. Je sais que le système exécutera automatiquement toutes les adaptations, à tous les niveaux. Désormais, si je modifie le tarif pour un client particulier, par exemple, je peux dormir sur mes deux oreilles car je sais que ce changement aura été mis en œuvre aussi bien dans le module CrM que dans le module facturation. Et je n’ai pas encore tout dit quant aux potentialités de ‘LISA’, qui permet également de diriger la production, de gérer efficacement les stocks, de mettre en place une traçabilité sans faille, de tirer des listings, etc. Nous sommes actuellement en train d’implémenter ces modules. Et honnêtement, j’ai hâte que le projet soit terminé. Car ce n’est qu’à partir de là que nous disposerons d’un véritable outil pour gérer notre entreprise avec efficacité et en limitant au maximum les coûts.”

Une couronne d’éloges pour le package et le fournisseur

Aujourd’hui, CCE a implémenté les modules de vente et de facturation, ainsi que le module EDI. Le tour du module de production viendra bientôt, ce qui permettra aussitôt de mettre en place un traçage entièrement automatisé. L’entrepôt sera ensuite pris à bras-le-corps, avec l’objectif de perfectionner le système des listings. “Le grand avantage de ‘LISA’ est que c’est un système qui réunit toutes les fonctions, qui plus est d’une manière très conviviale et logique”, explique Marc De Kimpe. “Beaucoup d’applications sont en effet axées sur une seule fonction : comptabilité, traçabilité, EDI, MES, CRM, ... alors que c’est en intégrant toutes ces fonctions dans une seule solution que l’on peut gérer son activité professionnelle de manière optimale.”

Les connaissances font la différence

‘LISA’ ne reçoit donc que des éloges mais son fournisseur, CCE, est lui aussi évoqué dans des termes positifs. “Leurs connaissances en interne au sujet des besoins des entreprises alimentaires sont particulièrement impressionnantes”, explique Marc De Kimpe. “D’une part, cela se reflète de manière positive dans l’application. C’est ainsi que nous n’avons pour ainsi dire dû faire aucun travail sur mesure : ‘LIsA’ rassemble par défaut toutes les fonctions requises. La seule adaptation à laquelle nous avons dû procéder concernait la connexion avec le palettiseur afin que l’application ErP puisse recevoir un signal lorsqu’une palette est prête pour pouvoir ensuite imprimer la bonne étiquette. D’autre part, toute l’ampleur des connaissances de CCE se manifeste également à travers son approche. sa méthode d’implémentation est logique et la moins contraignante possible. Les formations sont efficaces et bien ciblées. Et que dire du service après-vente ? Tout bonnement impeccable ! si vous avez un souci, il y aura toujours quelqu’un, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit, pour vous dépanner le plus vite possible. Par conséquent, CCE est une entreprise que nous ne pouvons que recommander. Bien plus qu’un simple fournisseur, CCE est un véritable partenaire qui n’a qu’un seul but en tête : optimiser votre entreprise.”

Photos De Kimpe-Cool/Kimco

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