Imagopack
Industrie de transformationUne croissance grâce à l’application - ERP LISA ouvre de nouvelles perspectives pour Imagopack
Réaliser une augmentation de 25% du chiffre d’affaires avec la même capacité en main-d’œuvre: c’est l’objectif d’Imagopack pour les trois prochaines années. Grâce à la mise en œuvre de «LISA», l’application ERP de Claerhout Computer Engineering, le distributeur d’emballages et d’herbes a réussi à optimiser son fonctionnement afin que cet objectif soit réalisable.
Imagopack est issu d’Imagopak, un grossiste de matériaux d’emballage, repris en 2008, par Pascal Biebuyck et Vicky Damman. Actif dans la culture des champignons auparavant, le couple cherchait un nouveau défi pour a étoffer ses connaissances et ses compétences. «L’emballage nous a semblé une bonne opportunité, car nous pouvions nous concentrer sur les secteurs avec lesquels nous nous sentons le plus lié, l’industrie alimentaire et les détaillants en alimentation», explique Pascal Biebuyck.“Nous avons déménagé la société dans un bâtiment plus grand à Desselgem, où les choses se sont rapidement enchaînées. Nous avons également repris Josy Verpakkingen de Merelbeke en 2011. Et deux ans plus tard, nous avons décidé d’inclure Mareco dans notre portefeuille. Parce qu’avec ce commerce de gros en herbes et en sauces, nous pouvions offrir une gamme plus large à nos clients, entreprises alimentaires et bouchers.
Nécessité d’optimiser les processus
Étant donné que la base d’exploitation existante ne pouvait pas se permettre trois entreprises, les gestionnaires ont décidé d’investir dans un tout nouveau bâtiment. À cette fin, ils ont trouvé un terrain approprié dans le parc industriel Deerlijk, où, fin de 2014, ils ont commencé leurs activités. «C’était un moment où nous voulions remettre le cadre», explique Pascal Biebuyck. “À la fin de 2013, nous avions intégré les trois sociétés du groupe Imagopack. Dans l’intervalle, nous avions attentivement examiné nos processus et nous avions conclu que nous avions absolument besoin d’une gestion complète de l’entrepôt avec les terminaux RF. Dans notre ancien emplacement, toute l’information se trouvait dans la mémoire active de nos employés, avec tous les problèmes qui en découlèrent en cas d’absentéisme. Il est arrivé plus souvent que les palettes étaient placées au mauvais endroit, que personne ne savait où il avait stocké quoi ou des oublis de commande d’emballages, ce qui a entraîné des ruptures des stocks. Nous n’avions pas non plus la moindre idée de ce que nous avions en stock à un moment précis, sans parler du temps de rotation de tous les produits. Enfin, les livraisons erronées n’étaient pas exclues et nous ne pouvions pas toujours répondre aux commandes. Bref: des conditions pas très positives lorsque vous avez l’ambition d’une forte croissance.“
L’application ERP existante ne fait pas la différence
Sans ERP, ces problèmes sont évidents. Imagopack travaillait déjà avec une telle application depuis des années.“Malheureusement, cette solution n’a pas pu suivre notre croissance”, explique Pascal Biebuyck.“Cela s’explique principalement par le manque d’intégration totale. Certains modules provenaient d’autres fournisseurs, aggravant encore la communication. Et lorsque quelque chose n’allait pas, tout le monde se mettait en colère l’un avec l’autre. Deuxième question: nous voulions introduire des terminaux RF pour la gestion des stocks. Seulement, cela nécessitait une reprogrammation complète de l’application ERP. Enfin, nous n’avions pas vraiment de la relation avec notre fournisseur ERP. Non seulement nous avions l’impression d’être un «numéro», les rendez-vous ne furent pas respectés, nous devions attendre longtemps pour les dépannages, nous avons reçu des factures plus élevées que prévu, ... En bref: tout sauf une situation que nous voulions emporter vers nos nouveaux bureaux. Bien que nous ayons déjà investi beaucoup d’argent dans cette application, nous avions décidé en 2014 de redémarrer complètement l’application ERP”
LISA est un outil indispensable pour les entreprises ayant des ambitions de croissance!
Le choix s’est porté vers LISA
Afin de s’assurer que Imagopack ne ferait pas les frais d’une mauvaise expérience une deuxième fois, elle a décidé de prendre le temps nécessaire pour étudier à fond les applications ERP. «En plus de la recherche sur Internet, nous nous sommes surtout concentrés sur les témoignages des clients», explique le responsable du projet Imagopackgroup, Pieter De Gheest.“LISA était une référence qui revenait non seulement régulièrement, mais les témoignages positifs étaient fréquents également. Le fait que l’un de nos clients l’utilise depuis une décennie, alors que cette entreprise a connu une croissance gigantesque, nous a permis de prendre la décision de demander une démo. Bien que nous fussions convaincus que nous allions encore donner l’opportunité d’une démo à trois autres joueurs. Cependant, aucune autre application ne pouvait égaler «LISA» en termes de convivialité, d’exhaustivité, de potentiel d’évolution avec l’entreprise et, en particulier, d’alignement sur notre activité. Parce que cette application ERP est entièrement adaptée à l’industrie alimentaire, ce qui est idéal pour nous. D’une part, tous nos clients sont dans ce secteur. D’autre part, nous en faisons partie, car nous remplissons nos herbes et nos sauces ici.“
CCE fait la différence
Cependant, ce ne sont pas seulement les possibilités de ‘LISA’ qui ont facilité le choix. Le développeur / intégrateur Claerhout Computer Engineering (CCE) était également très apprécié. «C’est une véritable entreprise familiale où Geert s’est engagé avec son personnel, ce qui se reflète dans une équipe qui a tout pour satisfaire le client», explique Pascal Biebuyck.“Comme nous vivons la même philosophie, nous nous sommes immédiatement sentis chez nous. CCE s’efforce également de mettre en place un véritable partenariat avec les utilisateurs de LISA. Vous n’êtes pas un numéro et tout le monde est traité avec le même respect. Pas de problème en cas d’intervention matinale ou le week-end. CCE nous a toujours aidé dans un très court laps de temps. Mais ce que j’ai personnellement trouvé fantastique, c’est que les consultants sont dignes de leur titre. LISA est suffisamment souple pour être adapté à vos procédures plutôt que vice versa. Néanmoins, nous avons consciemment choisi d’adapter notre façon de travailler au paquet ERP. Au début, le personnel de CCE nous avait montré quelles optimisations et nouvelles opportunités possibles et nous sommes très heureux d’avoir suivi leurs conseils. Parce que, bien que nous utilisions LISA depuis un an, nous avons parcouru un long chemin dans tous les domaines.“
Une solution clé sur porte
Afin d’éviter les problèmes d’intégration et de maximiser le potentiel de «LISA», Imagopack a choisi la version complète du paquet ERP, y compris les modules de vente, de facturation, le suivi et la gestion des stocks, la production et la comptabilité.“En outre, le module représentatif, une application qui offre les outils pour optimiser son travail, a été implémenté dès le premier jour. Parce que nous n’offrons pas une optimisation poussée et que Imagopack a besoin de cette fonctionnalité, nous avons construit une interface avec une application «externe». CCE a pris la responsabilité d’intégrer les deux packages afin que les problèmes de communication ne puissent jamais interférer“, explique Dieter Rutten, responsable du projet ERP chez CCE.“Notre client a été très craintif de rencontrer les mêmes difficultés qu’auparavant. C’est pourquoi il a choisi d’acheter tout notre matériel requis: du serveur, du wifi sans fil, des scanners, aux tablettes des vendeurs. C’est justement le fait de savoir fournir une solution“clé sur porte” qu’est l’atout de CCE, apprécié par de nombreuses entreprises, notamment par Imagopack.“
Repartir à zéro
Pour faciliter la mise en route, Imagopack a recommandé CCE pour repartir à zéro. En d’autres termes, aucune donnée de la précédente application ERP n’a été reprise. toutes les données ont été encodées à nouveau. Pieter De Gheest:“De cette façon, nous n’avons pas apporté d’informations incorrectes dans” LISA“. En outre, c’était une bonne occasion pour nous de vérifier et mettre à jour toutes les données. Bien sûr, cela a impliqué beaucoup de travail. Et cela a même impliqué un report du lancement de ‘LISA’ quelques mois plus tard que prévu. Mais le grand avantage est qu’il y ait très peu de soucis liés au démarrage et que nous pouvons enfin compter 100% sur l’application et les données“.
Devenu un outil indispensable
Bien que la mise en œuvre d’un nouveau paquet ERP nécessite des efforts considérables, Imagopack n’a pas regretté son choix une minute.“Grâce à ‘LISA’, nous avons fait des étapes importantes,” a déclaré Pascal Biebuyck.“Le taux d’erreur en termes de commandes, de livraisons et de stockage a été réduit à zéro. Le pack s’est déjà avéré être capable de répondre parfaitement aux changements, car à la fin de l’année dernière, nous avons repris Beelprez Packaging de Marke et avons intégré ces activités au groupe en douceur. D’ici 2018, nous voulons également doubler notre capacité de 3000 palettes en construisant un nouvel entrepôt. Mais nous sommes sûrs à 100% que «LISA» gèrera également ce changement sans aucun problème. Il est frappant que tous les processus soient beaucoup plus rapides et plus efficaces. Il y a également eu une transparence qui a apporté beaucoup d’apaisement dans l’entreprise. Bref: le paquet ERP nous fournit la base idéale pour atteindre nos objectifs. D’ici 2020, nous voulons augmenter notre chiffre d’affaires de 25% sans avoir à recruter de la main-d’œuvre supplémentaire. «LISA» optimise le fonctionnement de l’entreprise et nous permet d’étendre notre gamme et d’optimiser les stocks. Nous pouvons donc dire que cette application ERP est un outil indispensable pour les entreprises ayant des ambitions de croissance!
Photos Marc Masschelein