Blog facturation électronique

La facturation électronique bientôt obligatoire: faites appel à LISA !

Les entreprises qui travaillent pour le gouvernement flamand doivent déjà facturer leurs services par voie électronique. Cette obligation pourrait également s’appliquer à l’échelon fédéral et à toutes les entreprises B2B dans les années à venir. Vous pouvez heureusement compter sur LISA, votre bras droit pour la facturation électronique !

VAT IN DIGITAL AGE

Cadre légal

L’Union européenne élabore actuellement une loi visant à obliger toutes les entreprises à envoyer leurs factures B2B par voie électronique à l’horizon 2028. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « VAT in the Digital Age » (ViDA).

Le gouvernement belge prépare, lui aussi, un plan d’action. Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseils des ministres fédéral a approuvé un avant-projet de loi rendant la facturation électronique entre entreprises obligatoire à partir du 1er janvier 2026.

UBL

Facturation électronique avec LISA

Lorsque l’obligation entrera en vigueur, le système ERP LISA sera votre meilleur allié. Pour la facturation électronique, nous nous basons sur le protocole standard UBL. Nous avons délibérément choisi le format de facture UBL 2.1, pris en charge par l’Union européenne.

EDI ou pas ?

Vous envoyez ou recevez des factures via EDI ? Vous pratiquez déjà, par définition, la facturation électronique. Comme ce processus repose sur la norme UBL 2.1 dans LISA, vous continuerez donc à facturer de la même manière.

Pour les autres factures, deux options s’offrent à vous :

  • factures de vente non EDI : vous envoyez une facture en pièce jointe à un e-mail, au format PDF ? Avec la nouvelle version de notre système ERP LISA 24, vous pourrez envoyer la facture par e-mail sous la forme d’un fichier XML au format UBL 2.1. En ce qui concerne les versions antérieures de LISA, nous travaillons sur une mise à jour qui offrira cette possibilité ;
  • factures d’achat non EDI : les factures d’achat électroniques peuvent être lues dans le système LISA grâce à un partenariat avec divers services OCR tels que Billit.

Avec LISA, vous êtes prêt à passer à la facturation électronique !

Vous l’aurez compris : lorsque la facturation électronique sera obligatoire, LISA sera un allié de choix. Vous souhaitez commencer à l’utiliser dès aujourd’hui ? Vous avez des clients qui aimeraient passer à la facturation électronique ? Contactez votre responsable clientèle pour lancer la mise à niveau. Vous disposerez ainsi d’une version de LISA parée pour l’avenir !

En savoir plus sur la facturation électronique en Belgique ? Cliquez ici.