Laiterie Olympia

Produits laitiers
Laiterie Olympia

OPTIMISER AVEC LISA

"Gérer sans données n'est pas possible !"

Kris Huygh ne tarit pas d'éloges sur LISA, le progiciel ERP de Claerhout Computer Engineering qui a été mis en service chez Olympia. Cependant, sa mise en œuvre n'a pas été évidente. Tout d'abord l'épidémie de Covid est apparue, plus tard, de nombreux obstacles ont suivi. Néanmoins, il en est sûr à 100 % : « LISA est le seul programme adapté à une PME du secteur alimentaire belge."

Kris Huygh nieuwe CEO

"Mi-2019, nous avons décidé d'implémenter le progiciel ERP LISA dans notre usine. Quelques mois plus tard, le premier confinement a suivi et l'équipe de Claerhout Computer Engineering (CCE) n'est même pas arrivée jusque chez nous. Puis une tragédie encore plus grande nous a frappés. Marcia Lambrecht, notre chef de projet interne qui avait déjà supervisé la mise en place de LISA pendant plusieurs mois, est soudainement tombée malade et est décédée six semaines plus tard. Une nouvelle personne devait recommencer à zéro. Enfin, le déploiement opérationnel de LISA s'est heurté à une forte opposition de la part de certains salariés. "À l'époque de M. Kamiel, le papier suffisait amplement", ont-ils alors protesté.

HISTORIQUE

M. Kamiel est le fils du fondateur de l'usine, Frans Van Impe. En 1946, ce dernier a racheté la laiterie existante Saica de Herfelingen et l'a agrandie. Son fils Kamiel a ensuite construit une toute nouvelle usine avec des produits UHT ayant une longue durée de vie : crème et lait. "Jusqu'à ce jour, cette stratégie a été maintenue", déclare le PDG Kris Huygh. "Tant que l'on peut chauffer ou cuire à la vapeur, on peut tout faire avec du lait." En 1992, la laiterie Herfelingen a été légalement transformée en S.A. Olympia. Les fils Luc et Marc ont rejoint l'entreprise. En 2012, un grave incendie a fait rage. Le département des desserts a été complètement détruit. Il sera remplacé par un nouveau rayon frais. Sept ans plus tard, la famille Huygh entre dans cette histoire. Kris Huygh est le nouveau PDG depuis le 2 mai 2019.

OFFRE

"Nous sommes la plus petite laiterie de Belgique. Chaque année, nous collectons 115 millions de litres de lait auprès de 170 agriculteurs, qui sont transformés, entre autres, en lait en bouteilles de verre et en récipients SIG, en crème, en beurre, en desserts et en produits glacés. En plus d'un nombre limité de produits de notre propre marque, nous produisons principalement sous marque de distributeurs pour tous les acteurs majeurs du secteur de la restauration et du commerce de détail. Cela concerne des clients industriels, des utilisateurs professionnels et des consommateurs nationaux et étrangers. Au total, notre gamme se compose d'environ 370 articles, bon pour un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros.

LISA in alle afdelingen van Olympia

USINE

"Contrairement à une usine typique, notre site est en fait scindé en six départements (distincts) : le département du beurre, UHT en verre, UHT en bouteilles SIG, le département de stérilisation avec le verre, le département des produits frais (& desserts) et le 'coucour' (les os pour chiens). La ligne de production d'emballages SIG durables est opérationnelle depuis 2021. C'est la ligne la plus durable de Belgique. Il s'agit d'un emballage carton aseptique de SIG Combibloc. Cette nouvelle gamme d'emballages en carton recyclable de SIG a le plus faible impact possible sur l'environnement. Un autre avantage est que l'emballage en carton est léger et possède un bouchon à vis pratique. Un choix volontaire, car Olympia veut devenir plus durable et limiter au maximum son impact négatif sur les êtres vivants et sur le climat. De plus, nos atouts sont la flexibilité, la personnalisation et le commerce de proximité.”

DONNÉES

"Lorsque j'ai pris mes fonctions de PDG, j'ai seulement reçu six fichiers Excel. Parce qu'on ne peut pas diriger une entreprise sans chiffres solides, ma première décision a été d'investir dans un progiciel ERP. Il y avait déjà un système limité présent. Trois fournisseurs – dont le prestataire de services ERP de l'époque – ont été approchés pour faire une démonstration. Je connaissais déjà LISA par une précédente collaboration avec Geert Claerhout, un homme pour qui j'ai la plus grande admiration. Mais tous les joueurs ont reçu la même mission et les mêmes opportunités. Un problème que j'avais mis au point devait être résolu. Les trois candidats ont fait une proposition. La solution CCE proposée par Jan Claerhout, le nouveau PDG et successeur de CCE, me convenait le mieux, ainsi qu'à la direction. Il a donc été décidé de mettre LISA en œuvre avec l'aide de CCE. Une fois la mise en œuvre réalisée, nous avons à nouveau eu la confirmation que ce package LISA a vraiment été développé dans l'esprit de l'industrie alimentaire.

DÉVELOPPEMENT

Kris Huygh : « Nous avons opté pour le pack ERP complet de LISA. Nous voulions optimiser l'ensemble des processus : administration, vente, marketing, finance, production, stockage et transport. L'ancien paquet devait laisser la place. Nous avons commencé "à partir de zéro" avec LISA. Ce package possède tout simplement toutes les fonctionnalités possibles de série, ce qui fait de LISA l'application qui répond le mieux aux besoins d'une PME du secteur alimentaire selon moi. Notre stratégie consistait à déployer LISA par phases. Sachant que l'âge moyen des ouvriers d'Olympia à l'époque était de 47 ans, je ne voulais pas avancer trop rapidement.

La ligne de production d'emballage durable SIG est aujourd'hui la ligne d'emballage la plus écologique qui soit!

Productielijn voor SIG verpakkingen

TENSIONS

Cette usine fonctionnait encore essentiellement sur papier. Une approche graduelle et en douceur devait amener à faire évoluer tout le monde dans la même direction. L'introduction de LISA a commencé avec le module d'achat et de vente, les factures entrantes et sortantes ainsi que la comptabilité. Tous les noms d'articles ont reçu de nouveaux numéros de référence. Les travailleurs ont vu de nouveaux coupons et de nouveaux noms. Le premier pas a ainsi été fait tout en douceur. Après l'administration, ce fut au tour du premier département de production (des six existants). Ce n'est que lorsque cette section a été complètement prête que nous sommes passés à la suivante. Nous avons fait appel aux ouvriers les plus férus d'informatique, pour que les autres – à travers ces pionniers – s'impliquent plus facilement dans le projet. L'introduction dans deux départements s'est déroulée sans encombre." "Mais dans d'autres départements, certains travailleurs ont sérieusement résisté à la mise en place de LISA. Leurs classeurs étaient sacrés et ils considéraient l'introduction des scanners comme un obstacle insurmontable. Leur âge et leurs habitudes de longue date ont encouragé cette résistance.

AVANTAGES

“Via LISA, les chiffres sortent maintenant de l'ordinateur sans aucun problème. Désormais je connais toutes les données du lait entrant et du lait sortant. Combien je gagne sur chaque lot ? Combien de pièces nous fabriquons par heure ? Quelle quantité de matériel d'emballage est perdue ? Notre estimation d'achat s'est également améliorée très sérieusement. LISA nous le dit directement via un module de prévision. Mais surtout, je sais maintenant ce que coûte chaque produit. LISA nous donne des chiffres exacts. Le résultat est que nous pouvons désormais dresser des rapports fondés et étayés et effectuer des analyses. Vous connaissez ainsi votre rendement. LISA le calcule par article et par client. Et cela ouvre des portes à l'optimisation, car mesurer, c'est savoir !

MODULES PERSONNALISÉS

"Nous avons fait réaliser quelques personnalisations. Par exemple, un module a été introduit pour connaître les prix d'achat dans un futur proche. Les acheteurs nous demandent quels seront les prix dans les mois à venir. Les provisions du futur – chiffres auxquels vous pouvez vous abonner dans la filière laitière – et ce module de LISA apportent aux acheteurs une réponse immédiate à leurs questions. Un deuxième module personnalisé concernait nos réceptions de lait. Aujourd'hui, nous savons exactement combien de lait nous recevons de chaque éleveur. Peut-être qu'un module qualité suivra dans le futur.

ASSEZ SATISFAIT

Kris Huygh est convaincu. "Pour une entreprise de produits frais, vous ne trouverez pas de meilleure solution que LISA sur le marché. À mon avis, c'est parce que Geert Claerhout - le fondateur et fondateur du progiciel ERP - possède une formation agricole. Lui et son équipe CCE comprennent ce que vous dites. Je n'ai pas vraiment besoin de connaître ses détails techniques. En tant que PDG, je veux avoir un compte de profits et pertes - quand cela me convient - connaître le rendement par client, savoir ce que me coûte un produit et donc quel rendement je prévois par ligne et par produit." "Je suis également satisfait du devis de CCE et du travail final réalisé. J'ai reçu une estimation de prix assez correcte au départ. Un devis doit être transparent et aussi correct que possible. Je pense, par exemple, au nombre d'écrans et de scanners nécessaires. L'estimation et le résultat final correspondaient relativement bien. Enfin, je suis très satisfait des deux collaborateurs de CCE qui nous ont accompagnés dans cette démarche : Stefaan Beerens et Lieven De Raeve. Ils connaissent leur métier !"

Vous vous demandez ce que LISA peut faire pour vous ?

Appelez-nous et nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin !