‘Lisa’ évolue avec Colac - Croissance sans problèmes grâce à la mise en œuvre de toutes les fonctionnalités

Ceux qui investissent dans un logiciel ERP ont, d’après Geert Vermeersch, le sens des affaires. Il est convaincu que le ‘cœur’ de chaque PME doit être à la hauteur d’une croissance importante. C’est pour cette raison qu’il a décidé, au moment du rachat de Colac, de mettre en œuvre l’ensemble des fonctionnalités de ‘Lisa’ de Claerhout Computer Engineering. Et bien que la société n’utilise, à présent, pas encore toutes les possibilités du logiciel, la stratégie d’implémenter en une fois tous les modules, s’est avérée payante. En l’espace de sept ans, la firme a doublé son chiffre d’affaires, sans devoir embaucher des employés supplémentaires...

Colac gebouw

Colac a été fondé en 1981 dans l’objectif de produire et de commercialiser de pâte pour crèmes glacées. Très vite, l’assortiment a été étendu d’autres ingrédients pour la préparation artisanale de crèmes glacées, tels que les poudres, les sauces dessert, les toppings en les préparations de fruits. Fin 2004, Colac a été repris par Geert Vermeersch, ancien directeur général de Pieters Visbedrijf, et son épouse Jeanne Cloetens. Sous l’impulsion des nouveaux gestionnaires, une bouffée d’air frais est entrée dans l’entreprise : la stratégie commerciale a été revue complètement, la production a été optimisée et on a investi dans l’automatisation/l’informatisation. “L’une des premières choses que nous avons introduite, était un package ERP,” raconte Geert Vermeersch. “Car une application pareille est essentielle pour une approche professionnelle. L’intégration entre l’entrée des commandes, la production, l’entreposage et la facturation, permet d’obtenir une organisation bien huilée, transparente et optimisée. Les listings détaillés générés par un système pareil permettent d’intervenir à temps, et de manière efficace, dans vos processus.”

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Choix porté sur ‘LISA'

Or, chaque logiciel ERP n’est pas aussi fonctionnel et certains ne sont pas adaptés aux activités spécifiques des producteurs agroalimentaires. Geert Vermeersch s’en rendait très bien compte. Il ne s’est donc pas lancé à la légère lors du choix de l’application ERP. “Je connaissais ‘Lisa’ de CCE de ma période chez Pieters Visbedrijf. En raison de la facilité d’emploi et des fonctionnalités étendues de ce logiciel, je préférais l’implémenter également chez Colac. Je décidais tout de même de tester deux autres systèmes ERP avant de prendre une décision définitive. Finalement, c’est quand même ‘Lisa’ qui l’a emporté : les deux autres packages étaient nettement moins conviviaux et leur module traçabilité n’offrait pas les mêmes atouts que ‘Lisa’. D’ailleurs, au niveau finances, la solution de CCE ne posait pas non plus problème. Finalement, nous apprécions énormément l’approche pragmatique de CCE.”

L’intégration entre l’entrée des commandes, la production, l’entreposage et la facturation, permet d’obtenir une organisation bien huilée, transparente et optimisée.

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Tout en une fois

Malgré l’investissement important, le directeur de Colac décida d’implémenter, dès le début, tous les modules ‘Lisa’. A ce moment-là, il s’agissait, au fond, d’un surinvestissement, puisque l’entreprise n’avait pas encore besoin de chacune des fonctionnalités. La décision de mettre en œuvre le paquet intégral était tout de même bien réfléchie. “Notre ambition était, en effet, de réaliser une croissance annuelle de 10%,” explique Geert Vermeersch. “Une croissance qui ne doit pas poser problème au logiciel ERP utilisé. Qui plus est, il doit être à la hauteur d’une augmentation pareille des commandes et de la production sans que l’utilisateur ne doive embaucher trop d’employés supplémentaires. Il est donc essentiel qu’un maximum de tâches administratives soit automatisé. Je retiens encore un autre motif pour le surinvestissement dans l’application ERP, notamment le fait que la PME ne dispose que de très peu de temps pour sa mise en œuvre. Mieux vaut préparer et installer le tout en une seule fois et apprendre à utiliser le logiciel par étapes, en fonction des besoins.”

Un client satisfait

ans la pratique, les modules ‘entrée de commandes’, ‘vente’, ‘facturation’, ‘traçabilité’, ‘achat’, ‘gestion du stock’ et ‘production’ ont été implémentés en à peine trois mois. Aujourd’hui, 60% des fonctionnalités sont utilisés et une formation sera organisée prochainement afin d’apprendre à utiliser le package dans sa totalité. Geert Vermeersch demandera en même temps à CCE de vérifier si le logiciel est utilisé de façon efficace par le personnel, et si d’éventuelles adaptations ou extensions de l’application s’imposent. Le directeur de Colac ne s’attend néanmoins pas à ce que cette analyse aille révéler des problèmes majeurs. “Lisa répond parfaitement à nos attentes,” déclare-t-il. “Nous avons d’ailleurs déjà récupéré cet investissement...”

Photos Colac

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