Vondelmolen implémente le programme ERP LISA - “CCE nous accompagne de façon pragmatique”

La culture d’entreprise de Vondelmolen est parfaitement comparable au pain d’épices que cette entreprise produit depuis 150 ans: authenticité et rigueur. Une culture que l’approche ERP du fournisseur CCE complète à merveille. Au début de l’année en effet, Vondelmolen a implémenté avec succès le concept ERP LISA.

Vondelmolen produit du pain d’épices et produits de pain d’épices depuis 1867. Au fil du temps, cette entreprise familiale implantée à Lebbeke est devenue le plus gros producteur de pain d’épices du pays et le numéro 3 en Europe. Aujourd’hui, c’est la cinquième génération de la famille qui est à la tête de l’entreprise. Elle veille non seulement sur les recettes ancestrales, mais également sur la philosophie de base qui est la sienne: la tradition d’un produit sain et savoureux, combinée à une gestion d’entreprise contemporaine. C’est ainsi que Vondelmolen a été la première à introduire du pain d’épices bio en Europe. La société emploie en moyenne 75 salariés, répartis en deux équipes. Le vaste assortiment est proposé sous les marques Vondelmolen et Couque Dinant, mais également sous marque de distributeur. “Le pain d’épices est un produit du terroir reconnu”, entame Jo Dekeyzer, directeur général. “Nous offrons un produit d’une grande authenticité, étant entendu que les origines du pain d’épices remontent à l’Antiquité.” Chez Vondelmolen, la production se fait encore et toujours à partir de recettes qui ont plus de cent ans. La base se compose de farine de seigle et de sirop de sucre ou de miel. Les colorants et autres aromatisants sont bannis.

Verpakking op band

La gamme Vondelmolen est disponible en multiples emballages et versions. Au total, on recense environ 300 références différentes, allant du traditionnel pain d’épices prédécoupé d’un demi kilo à des emballages de deux tranches, avec ou sans sucre perlé, avec des noix, de fruits secs, etc. Vondelmolen livre à la grande distribution, au foodservice et aux commerces alimentaires, où les boulangers et pâtissiers utilisent le pain d’épices comme ingrédient de leurs préparations. “Le marché belge est évidemment très important pour nous. Mais nous exportons également aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne, mais aussi vers des pays tels que le Japon et l’Algérie”, précise Jo Dekeyzer. “Les exportations se font le plus souvent sous label privé. Au cours des quatre dernières années, les exportations ont bondi de 45 %. Environ 60 % de notre production totale sont destinés à l’exportation.”

Prix, qualité et état d'esprit

La 4 janvier 2016, Vondelmolen a basculé vers le concept ERP (Enterprise Resource Planning) LISA de CCE. Ce big bang a été précédé d’une préparation en profondeur. Vondelmolen avait une dizaine d’années d’expérience de l’ERP, comme nous l’explique Jef Dierckxens, directeur opérationnel. “Par le passé, nous avions démarré avec un paquet ERP. Mais nous avons dévié rapidement du standard. Au fil des années, il nous fallait introduire sans cesse des extensions. Et il nous fallait aussi beaucoup de travail sur mesure. A l’arrivée, nous avions un environnement qui n’offrait plus de stabilité, d’autant que système s’avérait totalement opaque. Lorsque le personnel devait rechercher des informations, cela se révélait souvent une corvée très chronophage et contraignante.” Jo Dekeyzer abonde dans le même sens: “Il ne nous était plus possible de poursuivre dans la même voie. D’où l’idée de tout recommencer à zéro.” Vondelmolen s’adressa ainsi à trois fournisseurs de solution ERP expérimentés dans le secteur alimentaire en leur demandant de formuler une proposition pour l’ensemble de l’environnement de travail: la production, la vente, la logistique, jusqu’au process financiers.

Directie Vondelmolen

Jo Dekeyzer: “Nous n’avons pas seulement analysé le prix et la qualité des propositions. Pour nous, il était très important que le courant passe, sur le plan personnel, entre nos collaborateurs et le fournisseur ERP. Nous avons donc impliqué nos salariés dans le processus de sélection. La préférence de notre personnel pour CCE était manifeste et ce pour une raison claire: dès le départ, CCE nous a secondés de façon pragmatique, en fonction de la meilleure solution pour nous.” Cette approche a installé la confiance chez Vondelmolen. Jef Dierckxens: “Nous souhaitions un partenaire qui écoute nos questions. Par ailleurs, CCE produit lui-même les logiciels. Nous sentions bien qu’un contact direct aurait été beaucoup plus difficile avec un distributeur opérant pour le compte de plus gros opérateurs étrangers.” Cet argument a été déterminant pour Vondelmolen, d’autant que l’enjeu était de taille. Jo Dekeyzer: “Nous avons réétudié tous les processus, tout remis en question et en cause. On se sent plus en sécurité dans une situation de contact direct avec le concepteur du logiciel plutôt qu’avec un distributeur distant.”

Le nouveau système offre une solution de self-monitoring, sur base d’informations que nous introduisons nous-mêmes dans le système.

La transparence favorise la sérénité

Au début de l’année, Vondelmolen a basculé sur le programme LISA, en partant d’une base très large, intégrant notamment les achats, la vente, la production. Il y a des écrans tactiles dans tous les départements. A noter aussi la gestion des stocks par radiofréquence, la traçabilité et la gestion financière. Cette base a rapidement donné de meilleurs résultats que l’ancien système, avec un environnement de travail stabilisé, un suivi plus rigoureux sur le terrain et une logistique plus flexible. Ecoutons Jef Dierckxens: “Il va de soi que c’était une période passionnante et intense. Mais le nouvel environnement nous a permis de travailler de façon plus stable et de ramener la sérénité dans notre entreprise, ce qui est notamment une conséquence de la transparence qu’induit LISA. Le nouveau système offre une solution de self-monitoring, sur base d’informations que nous introduisons nous-mêmes dans le système. C’est ce qu’il y a de beau à l’ERP: on sait à tout moment ce qui se passe, on gagne du temps et on gagne en efficacité. Désormais, tout le monde parle de la même chose. Nous disposons d’un système intégré qui donne une version unique de la vérité.” ERP signifie Enterprise Resource Planning. Mais Vondelmolen ne tire pas seulement avantage d’un système intégré unique puisqu’elle dispose également de l’ Enterprise Resource Planning Communication. Jef Dierckxens: “Nous avons implémenté le système dans l’entreprise. Comme l’assortiment que nous produisons est large, il faut pouvoir le suivre de près et conscientiser le personnel. Le programme LISA soutient les opérateurs sur leur lieu de travail.” Détail remarquable: il n’y a jamais eu de réticence à l’entrée en vigueur de cette nouvelle solution. Jef Dierckxens: “Au contraire, le personnel était soulagé de faire la transition vers le nouveau système. L’implication du personnel a grandement favorisé le basculement. Au cours des prochains mois, Vondelmolen continuera à étendre la mise en œuvre de LISA. Ce nouvel environnement de travail nous a donnés la capacité de manœuvrer. Si nous devions, à l’avenir, nous retrouver dans une situation d’un repreneur, LISA nous facilitera considérablement la tâche.”

Photo's Marc Masschelein

Vous vous demandez ce que LISA peut faire pour vous ?

Appelez-nous et nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin !