Exemple de fidélité à la clientèle - Nouveau CEO Nanuk choisit une solution ERP de confiance

Avec Paul Sulmon, Nanuk a désormais un nouveau capitaine qui tient fermement la barre en main et qui n’hésite pas non plus à changer de cap radicalement. Il a ainsi convaincu les actionnaires d’investir dans une nouvelle solution ERP. Et cela doit être et sera la solution LISA de Claerhout Computer Engineering, l’application avec laquelle il a placé Pralibel sur la carte. Son explication ? “On ne change pas une équipe qui gagne : pour les entreprises alimentaires qui doivent réagir de manière très flexible aux attentes des clients, il n’existe pas de meilleure solution que LISA.”

Pendant des années, au poste de CEO et de copropriétaire, Paul Sulmon a été la force motrice de l’entreprise Pralibel. Lorsque l’entreprise a été vendue en 2016 à la famille néerlandaise Huurman, il a rentabilisé ses connaissances en assistant les entreprises agro-alimentaires avec ses conseils concernant l’optimisation de la production et de la qualité. “Bien vite, j’ai été contacté par les investisseurs qui avaient repris Nanuk en 2012”, nous explique-t-il. “Ce fabricant semi-artisanal de fingerfood frais et congelés, d’entrées et de desserts étaient prêts à conquérir l’étranger et ses actionnaires ont vu en moi la personne adéquate afin de de mener à bien cette étape importante de leur évolution.”

Producten op band1

RETOUR DANS LE TEMPS

Pour définir le nouveau cap de Nanuk, Paul Sulmon a décidé de soumettre l’entreprise à une analyse approfondie. “Il m’est rapidement apparu de manière évidente que l’application ERP constituait le tendon d’Achille de cette société,” explique-t-il encore. “Nanuk fonctionnait avec une solution qui exigeait de très nombreuses saisies manuelles. Il n’y avait aucune interface avec la solution comptable, la traçabilité n’était pas suffisamment imperméable, il n’y avait pas de contrôle de la production, la gestion de l’entrepôt se faisait encore quasiment totalement à la main et les possibilités d’analyse étaient extrêmement limitées.”

LISA : IMBATTABLE EN TERMES DE FONCTIONNALITÉS

Il aura fallu à Paul Sulmon une certaine force de persuasion pour parvenir à convaincre les actionnaires du fait qu’un investissement dans une toute nouvelle application ERP était indispensable. “Je ne suis pas partisan des solutions qui sur mesure et je préférais donc ne pas tenter d’élever la solution existante à un niveau supérieur,” nous explique-t-il. “Il était préférable de recommencer depuis le début, mais alors avec une solution offre de série la quasi-totalité des fonctionnalités nécessaires. Et dans cette optique, LISA est selon moi l’application qui répond le mieux à toutes les exigences des PME dans l’industrie agroalimentaire. Surtout pour celles qui doivent réagir de manière extrêmement flexible aux attentes de leurs clients, comme Nanuk.”

BATAILLE ÉPIQUE DE TRADUCTION

Paul Sulmon était à ce point convaincu de la solution LISA qui n’a effectué aucune autre étude de marché. Fin 2017, le contrat avec CCE a été signé, après quoi le fournisseur d’ERP a entamé une analyse approfondie des processus et des différents flux au sein de Nanuk. Willem Seghers, responsable de projet et consultant chez CCE : “Cette étape est indispensable pour détecter les différents modules nécessaires, analyser dans quel ordre ceuxci doivent être mis en œuvre, etc. Notre objectif est toujours de respecter la norme de LISA, mais des adaptations des méthodes de travail ne sont pas à exclure.” “Celles-ci sont toutefois souvent à l’avantage du client,” poursuit Paul Sulmon. “D’une part, parce que l’on exploite ainsi pleinement les avantages de la standardisation et d’autre part, étant donné que CCE soumet la solution LISA à une optimisation de processus. Ainsi, notre personnel sur le lieu de travail doit désormais scanner les ingrédients utilisés et signaler via divers écrans chacune des étapes réalisées dans le système. Cela représente un énorme changement dans leur manière de travailler, avec pour conséquence logique qu’ils n’ont pas forcément fait d’enthousiasme au début. CCE fait cependant également la différence sur ce point : les consultants font preuve d’énormément de patience et sont de véritables experts dans la ‘traduction’ des systèmes IT pour les utilisateurs et inversement. Ils proposent des formations qui s’adaptent aux personnes sur le lieu de travail, sont à l’écoute de leurs remarques et affichent un intérêt concret pour tous les conseils visant une amélioration. Le résultat est que même le plus grand analphabète informatique existant peut quasiment sans problème faire la transition vers la solution LISA et, après un certain temps, même percevoir lui-même la plus-value offerte par ce système. Ce qui constitue naturellement une condition essentielle en vue de rentabiliser l’investissement.”

Productie

APPROCHE PAR PHASES

Étant donné que l’exercice comptable de Nanuk se termine le 28 février, il a été décidé de donner la priorité à la mise en œuvre du module de comptabilité LISA FIN. Le 1er mars, l’ancienne solution a été désactivée et le module LISA FIN est entré en fonction. Pendant les mois suivants, nous avons travaillé d’arrache-pied au réglage des paramètres des autres modules LISA ERP. Nanuk avait d’ailleurs tenu compte de l’objectif d’un passage intégral à la solution LISA au 1er septembre. “Paul Sulmon a volontairement choisi de lancer simultanément un nombre maximum de modules ERP,” comme l’indique Willem Seghers. “Il s’agit ici des achats, de la traçabilité, de la gestion de production, de la gestion d’entrepôt, de l’EDI, des prix de revient et de la vente.” “C’était un risque calculé,” poursuit à son tour le CEO de Nanuk. “Naturellement, il y aura toujours certaines maladies de jeunesse, mais celles-ci seront essentiellement liées aux utilisateurs eux-mêmes. On s’imagine d’ailleurs avoir vraiment tout expliqué à CCE, mais par la suite, il apparaît toujours que l’on a tout de même oublié certains éléments. L’expérience nous a cependant démontré qu’avec Claerhout Computer Engineering, nous pouvions compter sur un support de très haute qualité. Pendant les deux premières semaines, deux à trois personnes ont été présentes à temps plein, suite à quoi nous avons encore pu compter pendant tout un temps sur l’assistance d’un consultant à temps plein. Et naturellement, nous pouvons encore aujourd’hui toujours faire appel à CCE. C’est d’ailleurs également l’une des forces de ce fournisseur de solutions ERP : si nécessaire, les consultants sautent dans leur voiture. Même la nuit ou pendant le week-end. Le support étendu fourni par CCE avec un service 24H/24H et 6j./6j. N’est pas une vaine promesse, mais une réalité bien concrète.”

UNE SOLUTION RENTABLE

Entre-temps, Nanuk travaille déjà depuis six mois avec LISA et l’application fonctionne de manière optimale. La différence par rapport à l’application précédente est évidente, surtout en termes d’utilisation du temps. “Jadis, trois personnes devaient se charger trois à quatre heures par jour de l’encodage des données que le personnel enregistrait sur papier sur le lieu de travail,” comme l’explique Paul Sulmon. “À présent, ce personnel peut consacrer tout ce temps à l’optimisation ultérieure de la qualité et des processus, à l’obtention des certificats…. De plus, nous disposons à présent de l’espace nécessaire pour poursuivre notre évolution sans devoir engager de personnels supplémentaires, ce qui fait en sorte que l’investissement soit en fait déjà rentabilisé. Mais ce n’est pas tout. Comme la production est désormais bien mieux contrôlée et que les recettes peuvent à tout moment être consultées, les produits sont désormais plus stables en termes de composition et donc d’une qualité encore plus élevée. La définition du prix est adaptée par LISA sur la base des prix actuels des matières premières. Dans quelques entrepôts, nous utilisons déjà la gestion de localisation, ce qui nous permet de collecter plus rapidement. Une autre optimisation importante se situe au niveau de la gestion de l’étiquetage grâce à une excellente collaboration avec The Staff Solutions. Au lieu d’imprimer les étiquettes manuellement, ce processus est désormais contrôlé par LISA et aussi relié à la mission de production adéquate. Ceci nous peermet désormais également de produire des listings détaillés et d’effectuer des analyses approfondies, sur des chiffres concrets, ce qui ouvre de nombreuses portes en termes d’optimisation. Car la connaissance passe par la mesure : vous ne pouvez en effet entreprendre des actions que si vous avez une vision réelle de la situation.”

LISA permet de produire des listings détaillés et d’effectuer des analyses approfondies et concrètes.

LES DERNIERS DÉTAILS…

Récemment, en collaboration avec The Staff Solutions, la solution LISA a été reliée à Qlik Sense, un outil de production de rapports qui permet de visualiser les données d’une manière compréhensible et utile pour les vendeurs. Au cours des mois suivants, les derniers détails de la mise en œuvre ont été réglés. Ainsi, les fiches techniques comprendront désormais également des informations sur les allergènes, les valeurs nutritionnelles, l’origine des matières premières, etc. Willem Seghers : “nous prévoyons également un lien avec le système ERP de la société de transport avec laquelle Nanuk travaille, de sorte que les demandes de transport puissent automatiquement être envoyées.” Paul Sulmon : “ceci permettra également de gagner du temps, de réduire le nombre d’erreurs et d’augmenter l’efficacité. Tels sont les mots-clés que la solution LISA met en valeur et dont chaque PME dans l’industrie agroalimentaire a besoin pour pouvoir affirmer sa position concurrentielle.” Nanuk est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production de bouchées apéritif, de petits repas et de desserts. Ces produits sont essentiellement livrés en Belgique au Foodservice et aux plus grands supermarchés. Nanuk est ambitieuse et souhaite principalement se lancer à l’international.

Photos Marc Masschelein

Vous vous demandez ce que LISA peut faire pour vous ?

Appelez-nous et nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin !