Debra Group
Abattoirs et salles de découpesDEBRA-GROUP SUIT SES AFFAIRES DE PRÈS GRÂCE À LISA - La véritable plus-value de l’ERP
Debra-Group utilise LISA pour le support de l’ensemble de ses opérations. Le logiciel ERP de CCE ne permet pas seulement à l’entreprise de renforcer son efficacité opérationnelle et de gagner du temps, mais aussi à avoir une bonne compréhension des chiffres. Debra-Group peut ainsi suivre de près ses affaires et immédiatement répondre aux désirs des clients.
Debra-Group, situé à Tielt, est une des plus grandes entreprises d’abattage et de production de viande porcine de Belgique. Son histoire remonte à 1920, lorsqu’Alfred De Brauwer lance un commerce de cochons sur pied. Son fils, Julien De Brauwer, a quant à lui fondé l’abattoir. Les troisième et quatrième générations, respectivement incarnées par Geert De Brauwer et Thomas De Roover De Brauwer, sont aujourd’hui à la tête du groupe. Debra-Group est composé de trois entreprises. L’Exportslachthuis Tielt est un abattoir qui travaille aussi bien pour des tiers que pour le compte de Debra-Meat. Cette société vend les carcasses ainsi que la viande découpée. Il s’agit du ‘prêt à trancher’ : des morceaux que les supermarchés découpent en portions dans leur propre atelier en fonction des besoins du consommateur. La troisième entreprise du groupe, Debra-Freeze, fait office de section réfrigérée pour Debra-Meat et dispose d’un espace de congélation pour 1 500 palettes. Debra-Group emploie environ 250 collaborateurs au total. L’Exportslachthuis Tielt abat 1,5 millions de porcs par an et Debra-Meat en découpe chaque année approximativement 250 000. Environ 98 % des porcs proviennent de Belgique. Par ailleurs, 70 % de ceux-ci sont destinés à l’exportation, hors Europe pour la moitié. Les activités de Debra-Group génèrent un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.
Debra-Group gérait ses propres développements ICT grâce à la plateforme AS/400 d’IBM depuis les années 1980. L’augmentation des exportations et les nouvelles exigences en matière d’identification et d’enregistrement ont néanmoins encouragé Debra-Group à professionnaliser son support ICT. “Chez Debra-Freeze, la pesée et l’étiquetage étaient encore effectués manuellement jusqu’en 2010”, explique Thomas De Roover De Brauwer, directeur général de Debra-Meat. “Nous devions cependant consigner des informations plus détaillées. Le système informatique dont nous disposions ne permettait pas d’avoir ce type de support.” En outre, Debra-Group doutait qu’il puisse garantir la continuité à l’entreprise. Le fonctionnement et le développement du système informatique n’avaient pas suffisamment été documentés au fil des ans et toutes les informations étaient centralisées auprès d’un seul collaborateur. “Nous avons très vite remarqué que nous avions besoin d’une plateforme ICT moderne et intégrée qui servirait de support pour l’ensemble des opérations du groupe”, indique Thomas De Roover De Brauwer. “C’est ainsi que nous nous sommes logiquement tournés vers l’ERP.” Debra-Group avait comparé les solutions proposées par divers fournisseurs. Plusieurs abattoirs se retrouvaient parmi les références de CCE et celles-ci n’ont fait qu’encourager Debra-Group à choisir le logiciel ERP LISA de CCE. Debra-Group a désigné Thomas De Roover De Brauwer au poste de chef de projet et point de contact central pour l’ensemble du processus.
REMONTER LES ÉTAPES
“Nous avons d’abord lancé le projet auprès de Debra-Freeze”, explique Thomas De Roover De Brauwer, “puisque nous pouvions partir de zéro dans le développement du support informatique. Nous avons ensuite étendu le projet à l’emballage, à l’atelier de découpe, à l’abattoir, aux quais de chargement et à l’administration. Lors de l’introduction de LISA, nous avions donc parachevé le processus dans l’ordre inverse.” La première mission était de développer une nouvelle structure de référence claire. Les codes d’articles sont aujourd’hui à la base de notre collaboration avec les autres départements de l’entreprise, avec nos clients et nos fournisseurs. “Nous avons ensuite pu lancer l’implémentation proprement dite : d’abord l’enregistrement du stock existant, puis celui de la congélation des nouveaux stocks, la gestion des clients et des commandes en fonction du chargement des surgelés, et finalement le département d’emballage pour la pesée et l’étiquetage des commandes, etc. Nous passions ainsi d’étape en étape, en remontant dans le processus.”
Après le département de congélation, ce fut le tour de Debra-Meat, avec une attention particulière pour la connexion avec les systèmes de pesage et l’étiquetage des produits. Il faut savoir que Debra-Meat livre les grandes surfaces. L’entreprise reçoit directement les commandes dans LISA, par messages EDI. À la fin de la chaîne, les commandes de chargement repartent à nouveau vers le client par EDI. La dernière étape de l’implémentation s’est effectuée à l’abattoir. Le planning d’abattage est établi par LISA et envoyé vers NAWI, le système qui commande la chaîne d’abattage. L’enregistrement des animaux avec l’interface automatique Sanitrace – l’application de traçage de l’AFSCA – s’effectue également par le biais de LISA et passe par NAWI. À l’abattoir, l’identification et l’enregistrement des animaux sont réalisés par NAWI. La chaîne d’abattage transmet toutes les informations sur la viande – mais aussi sur le client et la commande – à LISA. Thomas De Roover De Brauwer : “Toutes les autres informations administratives se retrouvent ensuite dans LISA : coûts d’abattage, qualification des carcasses, informations sur le lot pour l’AFSCA, informations pour la certification Certus, etc.”
LA VÉRITABLE PLUS-VALUE DE L’ERP
En utilisant LISA, Debra-Group a tout d’abord renforcé son efficacité mais a aussi réalisé un véritable gain de temps. L’entreprise gère les serveurs et les données au niveau central, dédupliqués sur deux endroits du site de l’entreprise. Les documents papier ont majoritairement disparu des procédures. “Auparavant, ces informations étaient éparpillées dans l’entreprise”, ajoute Thomas De Roover De Brauwer. “Une partie d’entre eux était enregistrée dans l’ancien système informatique, une autre était encodée dans Excel et, enfin, la dernière partie n’existait qu’en version papier. Aujourd’hui, toutes les informations se retrouvent sur une seule plateforme intégrée, gérée au niveau central. Cela permet de fluidifier le transfert des données.” Debra-Group a notamment gagné en efficacité en développant fortement ses activités depuis le début de l’implémentation sans pour autant renforcer son équipe administrative actuelle.
LISA permet à Debra-Group de gagner du temps et d’augmenter son efficacité. Depuis la mise en œuvre du logiciel ERP, la société a développé fortement ses activités sans pour autant renforcer son équipe administrative actuelle.
L’enregistrement et la gestion des données dans LISA font partie intégrante du projet, mais pour Debra-Group, ce n’est pas là le plus important. “Le plus intéressant, c’est que nous pouvons convertir les données de LISA en des rapports”, raconte Thomas De Roover De Brauwer. “Ces rapports appuient la stratégie de l’entreprise.” Autrement dit : LISA permet à Debra-Group de transformer les données enregistrées en informations aidant le groupe à aller dans la bonne direction. “C’est là la véritable plus-value de l’ERP.” L’étroite collaboration de DebraGroup et CCE a fait la réussite du projet ERP. “Nous y sommes notamment arrivés en impliquant directement nos collaborateurs dans l’opération”, conclut Thomas De Roover De Brauwer. “Ils ont eu voix au chapitre et nous avons tenu compte de leurs remarques. Indépendamment de l’aspect technologique, l’introduction de l’ERP a surtout été synonyme d’un changement de cap pour l’entreprise. Le soutien et l’expérience de CCE nous ont également aidés à en assurer le bon fonctionnement. En fin de compte, tout le monde profite désormais pleinement des avantages de LISA…”
Photos Marc Masschelein