Plateforme de commande polyvalente grâce à un quatuor partageant les mêmes vues : Hygiena, The Staff Solutions, Das Media & CCE

Hygiena, un grossiste belge en produits biologiques et écologiques, avait besoin d’une boutique en ligne B2B pour pouvoir servir rapidement sa clientèle grandissante. Pour cette plateforme de commande, Hygiena s’est associée avec The Staff Solutions, DAS Media & Claerhout Computer Engineering (CCE). Ensemble, et chacun à partir de son expertise, ils ont créé une boutique en ligne intégrée qui a nettement boosté le comportement d’achat des clients !

Tablet tussen rekken

UNE BOUTIQUE EN LIGNE B2B POUR HYGIENA

En tant que grossiste belge de produits alimentaires biologiques et de produits écologiques non alimentaires, Hygiena fournit de nombreux magasins bio et zéro déchet dans tout le pays. La large gamme de produits comprend 90 marques durables et environ 2 600 produits de marque allant de l’alimentation biologique aux cosmétiques écologiques. Les plateformes de commande EDI offraient déjà une solution pour les commandes en ligne. Mais pour les autres commandes (qui auparavant arrivaient par téléphone ou par e-mail), il fallait quelque chose de plus pour pouvoir les numériser au maximum. Dans ce contexte de croissance forte, le développement d’une boutique en ligne B2B était donc une étape logique. Une étape devenue réalité il y a deux ans. Hygiena a fait appel à cette fin à ses partenaires réguliers The Staff Solutions, DAS Media et CCE. Grâce à leur complémentarité et à leur coopération harmonieuse, la boutique en ligne B2B illustre aujourd’hui parfaitement sa valeur ajoutée absolue. Les clients décrivent la boutique en ligne comme conviviale, rapide et claire, et l’équipe qui en est responsable évite la double administration grâce à l’intégration avec le logiciel ERP LISA !

THE STAFF SOLUTIONS EN TANT QUE CHEF DE PROJET

L’étude exploratoire de la clientèle menée par The Staff Solutions a constitué l’assise solide de cette boutique en ligne B2B. Quels types de clients sont susceptibles de commander via la boutique en ligne ? À quoi ressemble leur processus de commande idéal ? Selon eux, qu’est-ce qui est important dans une boutique en ligne ? En faisant un tour d’horizon de tous les besoins, à ce jour, 95 % des clients potentiels de la boutique en ligne sont convaincus qu’ils ne commanderont plus que via la boutique en ligne ! Après l’étude préliminaire, The Staff Solutions a mené à bien l’ensemble du projet et de son processus. Tous les besoins ont été décrits en détail, le projet a été phasé, les budgets ont été établis. De plus, des clients pilotes et l’équipe Hygiena ont été étroitement impliqués afin de créer une plateforme qui soit intéressante pour tous.

95 % des clients potentiels de la boutique en ligne commandent uniquement en ligne !

UNE BOUTIQUE EN LIGNE CONNECTÉE DÉVELOPPÉE PAR DAS MEDIA

La boutique en ligne B2B a été développée par DAS Media à partir de toutes les informations précieuses sur les clients et sur l’équipe. L’entreprise a plus de 10 ans d’expérience dans le développement de solutions personnalisées pour le commerce électronique et les applications Web. Ces connaissances approfondies ont été utilisées pour créer une plateforme de commande B2B extrêmement conviviale. DAS Media a connecté la plateforme au système ERP LISA existant de Hygiena. La vaste expérience acquise avec LISA au sein de DAS Media et la bonne collaboration lors de plusieurs projets antérieurs avec les partenaires ont dans le passé déjà prouvé leur valeur ajoutée. De cette façon, chez Hygiena, non seulement le gain de temps est considérable, mais la marge d’erreur due à la saisie manuelle des informations est aussi réduite au minimum. De plus, les clients commandent désormais davantage plusieurs produits différents et en plus grandes quantités.

Webshop op verschillende toestellen

LE PACKAGE ERP LISA DE CCE

Le package ERP LISA de Claerhout Computer Engineering est un incontournable du secteur alimentaire depuis 25 ans. Hygiena utilisait déjà LISA, l’intégration de la boutique en ligne était donc à la fois un must et une valeur ajoutée. Les commandes de la boutique en ligne sont automatiquement intégrées dans LISA, ce qui permet d’économiser au moins 2 ETP. L’équipe du service commercial interne peut ainsi se concentrer sur le service client au lieu de devoir saisir manuellement toutes les commandes. Les commandes sont donc envoyées directement à LISA depuis la boutique en ligne, mais il y a aussi beaucoup de communication en sens inverse. En effet, les informations provenant du progiciel ERP peuvent être facilement visualisées dans la boutique en ligne. Pensons, par exemple, à la gamme mise à jour, aux remises… mais aussi à l’historique des commandes. On peut parler de véritable interaction complète !

DES RÉSULTATS SOLIDES…

Après deux ans de fonctionnement, on peut conclure que la boutique en ligne a été un coup de pouce pour Hygiena. 95 % des clients potentiels de la boutique en ligne commandent uniquement en ligne et un changement est également perceptible dans le comportement d’achat. Les clients achètent de plus en plus en plus grandes quantités et ils élargissent sensiblement leur gamme. Ce qui permet, entre autres, d’avoir un aperçu simple et complet de l’offre… Aujourd’hui, 70 % des commandes entrantes chez Hygiena peuvent être traitées automatiquement dans l’ERP LISA. Ces commandes sont passées dans la boutique en ligne ou peuvent être traitées automatiquement via des messages structurés des clients. La saisie manuelle des commandes devient progressivement une pratique du passé et l’équipe Hygiena libère ainsi du temps pour faire ce qui compte vraiment : accompagner et conseiller les clients !

Rien de plus facile pour commander que la boutique en ligne de Hygiena !

UN PARTENARIAT FORT

Les brillants résultats de la boutique en ligne de Hygiena sont sans aucun doute dus à la coopération solide entre les partenaires. Ils ont chacun leur domaine d’expertise, ils se complètent donc parfaitement. Quatre maillons forts qui ont veillé au bon déroulement du projet et à ce que celui-ci aboutisse à une boutique en ligne qui soit clairement présentée et organisée et très rentable.

De plus, les clients sont régulièrement interrogés sur l’utilisation de la boutique en ligne. Les quatre partenaires examinent ensemble ces suggestions, de sorte que la plateforme de commande est constamment remise en question et optimisée. Les clients de Hygiena qui indiquent que la boutique en ligne de Hygiena est la plus facile pour passer des commandes prouvent que cette approche est plus que payante !