ANDA SAUCES SE TOURNE VERS L'AVENIR AVEC L'APPLICATION ERP LISA DE CCE
Aujourd'hui, la troisième génération Vandenwyngaert est à la tête d'Anda NV. Le besoin de numérisation était fortement ressenti par les membres plus jeunes de la famille. L'excellente réputation de CLAERHOUT COMPUTER ENGINEERING (CCE) dans le secteur alimentaire, associée à des références impressionnantes et à des démos et présentations réfléchies, a convaincu les dirigeants d'Anda d’opter résolument pour LISA de CCE.
À travers l'histoire d'Anda Sauces, nous rencontrons l'une des fondatrices du secteur moderne du snacking belge : Lea De Boeck. En 1962, elle lance une production de sauces et une entreprise de gros polyvalente en articles de friterie. Elle observe dans les friteries le besoin d’une plus grande variété de sauces froides. Pour répondre à cette demande, Lea lance sa propre production de mayonnaise, de sauce tartare, de pickles, et plus encore. "Une friterie sans sauce, c'est comme un café sans bière", déclare Lea. Le marché réagit avec enthousiasme en adoptant rapidement les innovations. Pendant deux ans, cette dame inventive travaille sur le développement d'une nouvelle sauce Andalouse. Au fil des ans, la sauce devient extraordinairement populaire.
ANDA
Après - rétrospectivement - une décision malheureuse d'attirer un capital externe, Lea vend toutes ses actions. Imperturbable, elle lance une nouvelle entreprise de gros en articles de friterie. Très vite, elle commence à produire des sauces avec son fils Jimmy, jetant les bases de ce qui va devenir plus tard Anda NV. Mère et fils optent pour des sauces de qualité, préparées avec de vraies herbes et épices. Leur mission est d'introduire des sauces belges crémeuses, riches en saveur et de qualité. Initialement, les deux entreprises sont situées à Louvain ; plus tard, l'unité de production déménage à Boortmeerbeek, et l'entreprise de gros atterrit à Charleroi. Ici aussi, l'influence de la grand-mère Lea sur le succès d'Anda ne peut être surestimée. Grâce à ses efforts, les sauces d'Anda sont devenues populaires en Wallonie et à Bruxelles, attirant d'autres grossistes vers le fabricant de sauces. Au début des années 2000, Lea vend l'entreprise de gros. La famille se concentre alors entièrement sur la préparation de sauces.
LES PRODUITS
Aujourd'hui, Anda compte 25 employés et dessert l'ensemble du marché de la restauration en Belgique. L'équipe d'Anda est responsable de la production, de l'emballage et de la vente de sauces froides. Jeroen Vandenwyngaert, fils de Jimmy et actif dans l'entreprise depuis 2015, déclare : "Nous produisons toujours ces sauces épaisses et onctueuses qui se maintiennent joliment en haut d'une barquette de frites. Entre-temps, notre gamme s'est fortement étoffée avec 37 références de produits. Il y a beaucoup de choix en termes de volumes d'emballage. L'emballage de 10 litres est le plus populaire."
LA NUMÉRISATION
Orientée vers l'avenir, la croissance et les possibilités d'expansion, la numérisation est devenue une nécessité. Au début des années 2020, Jeroen Vandenwyngaert cherche un fournisseur ERP adapté. Il s’ informe en ligne et hors ligne et découvre LISA de CCE via la revue spécialisée Food Industry. Il commande une démo à sept fournisseurs représentant des scénarios se produisant quotidiennement dans la pratique. Jeroen : "LISA de CCE s'est démarquée dès le début par la démo soignée et les réponses solides à nos questions. Je n'ai pas pris de décision hâtive dans le choix de l'application ERP. Trouver un partenaire fiable était important puisqu’il s'agit d'une collaboration à long terme. De plus, nous avons été impressionnés par la liste de références étendue des entreprises alimentaires qui utilisaient déjà l'application ERP LISA. Nous n'avons entendu que des éloges sur l'application. LISA était flexible, conviviale et offrait de nombreuses fonctionnalités spécifiquement adaptées à l'industrie alimentaire. Nous avons décidé de collaborer avec CCE !"
PAR ÉTAPES
En août 2021, Anda entame la mise en œuvre de LISA. CCE collabore étroitement avec Anda, non seulement sur les aspects logiciels et matériels, mais également sur la manière de mettre en œuvre le processus. Cette mise en œuvre se déroule en plusieurs phases. Bart Van Beversluys, chef de projet chez CCE, explique : "Dans la plupart des entreprises, il existe généralement un outil numérique dans le département des ventes. C'est également le cas chez Anda. Nous l'avons remplacé, puis nous avons automatisé tous les autres processus. Dans la première phase, nous avons traité le département des ventes et de l'expédition. Ensuite, le département des achats, puis nous avons pris en charge la production des sauces, et enfin, la préparation des mélanges et des pâtes." Jeroen ajoute : "Cela a été une période assez intense. Au début, les consultants de CCE venaient une journée par semaine pour travailler avec les 3 utilisateurs clés d'Anda sur la mise en œuvre. Pour Anda, cela revenait principalement à collecter et fournir des données maîtresses ; CCE configurait ensuite ces données et dispensait les formations nécessaires. Le personnel d'Anda a bien réagi à l'arrivée de LISA. La plupart étaient enthousiastes, participaient à l'automatisation et fournissaient des contributions intéressantes. Dans l'ensemble, l'intégration s'est bien déroulée !"
GAIN DE TEMPS
Deux ans plus tard, Jeroen est très satisfait. Il fait l'éloge de l'application ERP : "Depuis le passage à LISA, les processus de production, d'administration, d'achat, d'expédition, etc., ont été fortement optimisés et mieux coordonnés. Notre équipe parvient à travailler de manière plus efficace et plus rapide, et cela sans erreur. Le double travail a également disparu. Inconcevable sans LISA qui est à présent le cœur battant d'Anda. Pour de nombreuses tâches spécifiques à l'industrie alimentaire, nous économisons un temps considérable, notamment pour la création de spécifications de produits, la détermination de la valeur nutritionnelle, l'établissement de la liste des ingrédients et les informations sur les allergènes. Auparavant, ces tâches me prenaient une journée ; maintenant, j'obtiens toutes les informations nécessaires en un clic. Il en va de même pour la traçabilité des lots. En ce qui concerne la facturation, mais aussi les achats et la production, de nombreuses informations spécifiques étaient auparavant stockées uniquement dans l'esprit de quelques personnes. Aujourd'hui, tout cela est enregistré dans l'application et LISA garantit un déroulement parfait !"
L’AVENIR
Entre-temps, tous les processus opérationnels de l'entreprise sont automatisés.Jeroen Vandenwyngaert déclare : "Notre logiciel CRM de vente est maintenant connecté à LISA. Les commerciaux reçoivent des informations de LISA. Il se peut qu’à l’avenir, nous intégrions de nouveaux modules, tels que l'EDI (commandes électroniques) et Power BI (rapports)." Bart Van Beversluys ajoute que le CCE travaille constamment à l'optimisation de LISA. D'ici quelques années, une loi entrera en vigueur qui rendra la facture électronique obligatoire (facture sans papier). L'Anda est déjà préparée à cette évolution dans le cadre de LISA. Jeroen : "Grâce à LISA, nous bénéficions des connaissances et des informations accumulées par des dizaines d'entreprises de l'industrie alimentaire, et ce, le regard tourné vers l'avenir, porté par toute l'équipe de CCE."