Demuynck Christophe Vleesgroothandel

Transformation de la viande
Demuynck Christophe Vleesgroothandel
Thomas en Bénédicte

DE L'APPLICATION ERP PERSONNALISÉEÀ LA SOLUTION ‘LISA’ DE CCE

Plus de flexibilité, plus de fonctionnalités et plus de convivialité

Lorsque la jeune génération prend le relais, parfois elle souffle un vent nouveau sur l’entreprise. Chez le grossiste en viande Vleesgroothandel Demuynck Christophe, ce vent ne s’est pas résumé à une brise, mais prit plutôt la forme d’une tempête. A peine un an après la relève de la troisième génération au rennes de la direction de l'entreprise, les activités déménagèrent vers un bâtiment plus grand à Kuurne. Cette étape comprit également un renouvellement des systèmes informatiques (ICT), l'introduction de " LISA " étant changement le plus important.

Ce qui, fin des années cinquante, avait commencé avec l'élevage bovin est aujourd'hui devenu un grossiste en viande renommé et florissant. Fondée par Walter Demuynck, l'entreprise a été agrandie par son fils Christophe et son épouse Ingrid. "Ils ont démarré leur propre atelier de découpe à Stasegem ", explique Thomas, petitfils du fondateur. "Le business me fut inculqué à la cuillère. C'est avec grand plaisir que j'ai appris tous les trucs du métier. Le fait que je reprenne l'affaire fut écrit dans les étoiles, pour se réaliser il y a deux ans, début 2016, moment où ma femme Bénédicte et moi sommes devenus les fiers propriétaires de Demuynck Christophe, grossiste en viande.

RECHERCHE D'OPTIMISATION

Les nouveaux propriétaires sont jeunes, motivés et ambitieux. Ils veulent mieux faire connaître l'entreprise et pérenniser l'avenir du grossiste en viande avec des chiffres de croissance attractifs. "D'abord et avant tout, nous nous efforçons d'obtenir une qualité encore meilleure, tant au niveau des produits que du service à la clientèle ", explique Bénédicte Soens. "Nous cherchons la réponse dans l’optimisation des processus, ce qui explique immédiatement pourquoi, après l'acquisition, nous avons investi dans un bâtiment plus grand. Le nouveau site est une ancienne usine de crème glacée, beaucoup plus grande que la base d'exploitation d’origine à Stasegem. Nous les avons entièrement remodelés, conformément aux exigences légales, tout en veillant à un flux optimal et en introduisant l'automatisation nécessaire et le plus haut degré d'hygiène.

LE VENT EN POUPE

Aujourd'hui, Vleesgroothandel Demuynck Christophe compte 25 employés qui désossent, découpent emballent et étiquettent en moyenne 120 bovins par semaine. "Certains de ces animaux sont encore élevés dans notre propre ferme ", explique Thomas Demuynck. "L'abattage lui-même a lieu dans des abattoirs, mais le reste de la chaîne reste entre nos mains. Nos produits sont destinés aux boucheries et supermarchés en Belgique et dans le nord de la France. Nous réalisons un peu moins de 10% de notre chiffre d'affaires avec de l'agneau importé du RoyaumeUni et du veau acheté en Belgique. Depuis notre déménagement, nous avons eu le vent en poupe. Nous pourrons probablement clôturer 2018 avec un chiffre d'affaires d'environ 14 millions d'euros, soit une croissance d'environ 30%.

LISA als geheim wapen

LISA COMME ARME SECRÈTE

De tels chiffres prouvent que l'investissement dans une usine plus grande fut une bonne décision. Ce n'est cependant pas seulement grâce à la nouvelle base opérationnelle et au travail acharné de l'équipe que Vleesgroothandel Demuynck Christophe réussit à réaliser une croissance aussi importante. "Nous possédons toujours une arme secrète", cligne Bénédicte Soens. "Après tout, lorsque nous avons déménagé, nous sommes passés à « LISA », l'application ERP de Claerhout Computer Engineering. Un outil fantastique qui, aujourd’hui, est devenu le cœur battant de notre entreprise. Toutes les données sont gérées et partagées au biais de ce logiciel : de la réception et du suivi, en passant par la gestion des bons de travail et du stockage, la facturation et l’analyse opérationnelle. Cette solution nous permet de travailler rapidement et sans erreur, avec des processus optimisés, en totale conformité avec les normes et exigences légales de nos clients. Un nouveau monde s'est ouvert à nous.

« LISA » semble si convivial que le personnel de l'atelier également se sert du logiciel sans aucun problème.

FLEXIBILITÉ INSUFFISANTE ET APPROCHE PERSONNALISÉE

Cependant, l’étape dans le domaine de l'ERP ne fut pas une première pour le grossiste Vleesgroothandel Demuynck Christophe . "Avec les règles strictes en matière d'hygiène alimentaire, impossible de s'en passer ", déclare Thomas Demuynck. "Mes parents ont toujours eu recours à du travail sur mesure : des solutions spécialement conçues pour notre entreprise. Le principal inconvénient était le manque d'intégration entre les données. Nous travaillions, par exemple, avec un logiciel distinct pour la comptabilité. Il n'y avait pas de contrôle réel de la production et il n'y avait pas de gestion intégrée des stocks. "J'ai moi-même estimé le programme rigide et inflexible", poursuit Bénédicte Soens. "Il manquait également de fonctionnalité pour faire des analyses, un élément essentiel lorsque vous voulez optimiser et grandir. Nous avons donc pensé qu'il serait opportun de lier le déménagement à un nouveau départ informatique.

CONVAINCRE À TRAVERS DES TÉMOIGNAGES ÉLOGIEUX

Dans un premier temps, la direction visait à nouveau une solution sur mesure. Jusqu'à ce que leur fournisseur informatique leur parle de CCE. "Plusieurs de nos principaux clients travaillaient apparemment également avec «LISA» , l'application ERP de ce fournisseur ", explique Thomas Demuynck. "Nous n'avons entendu que des éloges sur cette solution : flexible, facile à utiliser, beaucoup de fonctionnalités, adaptée aux processus de l'industrie de la transformation de la viande, ... Notre intérêt fut suscité sans aucun doute! Une séance de démonstration où les possibilités de «LISA» furent expliquées en langage humain à portée de tous, nous a convaincue. Seul le prix fut un obstacle, car il ne s'agissait pas d'un petit investissement. Aujourd'hui, cependant, il s’est avéré plus que certainement que «LISA» était le bon choix. La qualité n'est pas gratuite. Et ce logiciel ERP offre vraiment la crème de la crème, en particulier pour notre secteur.

UN GAIN DE TEMPS CONSIDÉRABLE

En janvier 2016, le CCE a commencé le paramétrage de l'application ERP. "Il était impossible de transférer automatiquement les données du package existant vers «LISA» . De plus, nous voulions profiter de l'occasion pour nettoyer toutes les données et pour examiner nos processus avec un œil critique. Un aspect pour lequel nous avons rapidement découvert la valeur ajoutée de CCE. Les consultants savaient exactement à quoi ressemblait le business d'un grossiste en viande. De plus, ils nous ont donné des conseils sur la façon de travailler plus efficacement. « LISA » contribue également à ce titre. Nous n’avons pas dû changer notre approche, bien au contraire. L'application ERP est tellement flexible qu'elle s'adapte à chaque utilisateur. C'est la mise en place elle-même qui ouvre les yeux et vous encourage à faire la même chose en moins d'étapes. Ce qui se traduit en fin de compte par un gain de temps considérable est perceptible tant au niveau de l'administration que dans l'atelier. De cette façon, l'investissement est déjà amorti dans une large mesure. Bien que nous générerions 30% de chiffre d'affaires en plus cette année, nous n'avons dû recruter qu'un nombre limité d'employés supplémentaires. Et ce, uniquement sur le terrain, car tout ce qui a trait à la paperasserie n’implique toujours que deux personnes. Je ne peux penser à une meilleure preuve de l'efficacité de « LISA » !

Partner waarop je kan vertrouwen

UN PARTENAIRE EN QUI VOUS POUVEZ AVOIR CONFIANCE

Déménager et démarrer une toute nouvelle application ERP en même temps: est-ce chercher les misères ? La direction du grossiste en la viande y vit l'occasion de recommencer avec une feuille blanche. "Pour s'habituer au logiciel et à l'interface, CCE avait rendu le module comptable opérationnel quelques mois auparavant ", explique Bénédicte Soens. "Au moment du déménagement, nous collaborons depuis presque un an. Les consultants avaient déjà fait leurs preuves et nous nous sentions pleinement soutenus. Thomas Demuynck continue : "Bien sûr, le démarrage fut très excitant et quelques problèmes, résolus, ont surgit au démarrage. Mais nous pouvions vraiment compter sur CCE jour et nuit, même dans les semaines qui suivirent le déménagement. Et encore aujourd’hui: lorsqu’il y a un problème, nous cherchons immédiatement la solution. Claerhout Computer Engineering est une entreprise portée par ses employés. Chacun des consultants se rend compte que «LISA» est au cœur de l'activité de chaque client. Un rouage dysfonctionnel a un effet immédiat sur bien d'autres choses. Et lorsque tout s'arrête, la poursuite des travaux devient impossible. C'est pourquoi ils interviennent de manière proactive sur les difficultés éventuelles et, le cas échéant, lors de problèmes, prennent la voiture au milieu de la nuit afin de nous conseiller et de nous assister. Avec CCE, vous disposez non seulement d’un logiciel ERP qui répond parfaitement aux besoins d'une entreprise alimentaire. Vous gagnez en connaissances et surtout... vous vous engagez dans un partenariat au sens propre du terme".

LISA assure entre autres une traçabilité complète.

PASSERELLE VERS LES CLIENTS

Ce partenariat se manifeste également dans la réflexion sur la manière dont l'activité du client peut être optimisée davantage. Chez Vleesgroothandel Demuynck Christophe, grossiste en viande, actuellement, cela se traduit par l'établissement de liens numériques entre cette entreprise et les clients qui utilisent également «LISA» . Bart Van Beversluys, chef de projet CCE : "Comme le client et le fournisseur travaillent avec la même application, les commandes, les ordres de production, les livraisons et les factures sont échangées électroniquement, ce qui fait gagner du temps et évite les erreurs (de frappe). Bénédicte Soens : "Cela nous amène à un autre avantage de LISA : le paquet n’est pas uniquement axé sur le secteur de la transformation de la viande. La combinaison d'une fonctionnalité riche et d'une grande flexibilité permet d'offrir une réponse complète aux besoins de l'ensemble du secteur alimentaire. Pour nous, c'est également un des avantages. Nous pouvons créer des liens numériques avec des clients qui fabriquent ou vendent une large gamme de produits alimentaires. Et avec le même logiciel, nous pouvons également orienter les activités de notre société sœur dans la bonne direction : Tho-Be, spécialisée dans l'entreposage frigorifique pour le compte de tiers, opère également à partir de sa nouvelle succursale à Kuurne. Bref nous ne pouvons que renforcer les louanges qui ont suscité notre intérêt pour «LISA». Toute personne désireuse d'investir dans la qualité est au bon endroit chez CCE. Le seul conseil que nous aimerions donner est de prévoir suffisamment de temps pour assister les consultants pendant la période de paramétrage. Quelle que soit la qualité de «LISA» le résultat escompté ne sera atteint qu'en fournissant au système des informations suffisantes et correctes !

Photos Marc Masschelein / Demuynck Christophe Vleesgroothandel

Vous vous demandez ce que LISA peut faire pour vous ?

Appelez-nous et nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin !