En visite chez l'entreprise de logiciels Claerhout Computer Engineering

Pour garantir la croissance de votre entreprise et pouvoir faire les innovations nécessaires à l’avenir, un système logiciel ERP entièrement intégré est indispensable. LISA, l’ensemble logiciel ERP de Claerhout Computer Engineering, spécifique au secteur alimentaire, permet d’élaborer et de gérer avec précision les procédures et les flux de travail sur le terrain. Des procédures de travail plus efficaces contribuent non seulement à la satisfaction du client, mais permettent également de répondre aux exigences imposées par les pouvoirs publics et les clients. Par ailleurs, comme CCE offre également l’infrastructure IT, le client a un seul interlocuteur.

3 Jan en Bo voor gebouw

Nous avons eu l’occasion de visiter Claerhout Computer Engineering (CCE), l’entreprise qui a créé LISA et qui opère depuis 31 ans dans le secteur alimentaire et est devenue au fil du temps un partenaire fiable de plus de 110 entreprises alimentaires.

Jan et Bo Claerhout, la deuxième génération, dirigent aujourd’hui CCE, après avoir débuté respectivement il y a 15 et 12 ans et avoir gravi tous les échelons de l’entreprise. Jan a étudié les sciences économiques appliquées à l’UGent. Il assure aujourd’hui la direction générale de l’entreprise et l’activité commerciale. Quant à Bo, elle gère l’administration et les ressources humaines. Après 27 ans, les fondateurs Geert Claerhout et Claudine De Seranno passèrent le flambeau à la deuxième génération le 1er mai 2016. Les fondateurs sont toujours actifs, mais dans un rôle de conseil, en compagnie de Marc De Schaepdryver, membre du comité de direction.

Au cours des années pionnières, CCE livrait des logiciels à quelques grands groupes alimentaires, avec comme mission de mieux maîtriser les processus de production. Jan et Bo se souviennent encore de ces premières années: “Notre père a débuté à la fin des années 80 par l’élaboration d’un programme de comptabilité pour Albert Frère. En étroite collaboration avec les consultants de ce dernier, mon père a travaillé nuit et jour à ce programme. Avec succès, car le programme fut implémenté dans un certain nombre de groupes d’Albert Frère. Aujourd’hui, 27 ans après et différentes mises à jour, ces groupes utilisent toujours le système LISA FIN!”

Jan: “Dès l’origine, la vision de mon père était univoque: le développement d’un ensemble ERP standard afin de pouvoir proposer cette application à d’autres entreprises.” Bo: “Outre le programme de comptabilité LISA FIN, CCE a fait ses premiers pas pour l’ERP dans le secteur alimentaire au milieu des années 90. C’est ainsi que nous avons développé pour Algist Bruggeman et Imperial Meat Products une application générique de gestion des procédés de production. Le défi consistait à étendre l’application LISA à l’achat et à la vente, à la production et à la gestion des stocks, et ce pour un large assortiment et dans plusieurs sites de production. C’est ainsi que LISA ERP a vu le jour au milieu des années 90. Jusqu’à aujourd’hui, de nouvelles fonctionnalités sont introduites dans le programme standard.”

LISA als geheim wapen

POURQUOI LE SECTEUR ALIMENTAIRE?

Jan Claerhout: “Avec ses nombreuses PME, le secteur alimentaire correspond étroitement à notre vision d’entreprise. L’avantage des PME, c’est leur approche pragmatique, mais aussi rapide et décidée. Par ailleurs, le secteur alimentaire a une vision à long terme. En outre, ce secteur a eu besoin très tôt de la digitalisation. En effet, après la crise de la dioxine en 1999 et les nombreuses réglementations qui en ont découlé, la branche agro-alimentaire était à la recherche d’applications pour informatiser et automatiser toutes ces procédures (traçage, AFSCA, etc). A travers son système LISA ERP, CCE offre des solutions standardisées grâce à une expérience longue de 25 ans.”

QUELS SONT LES POINTS FORTS DE CCE?

Jan: “Il s’agit en fait d’une association de plusieurs choses. Comme nous opérons dans le secteur alimentaire, LISA comprend des fonctionnalités spécifiques à cette branche d’activité, qui sont d’ailleurs comprises d’office dans LISA. Ensuite, notre personnel parle le langage du secteur alimentaire, ce qui nous permet de travailler de façon efficace et de nous orienter sur le service. Nos clients apprécient l’approche de CCE dont l’équipe, une cinquantaine de personnes, traduit les demandes du secteur alimentaire en fonctionnalités et procédures. Il s’agit là incontestablement de notre plus grand capital. Les nouveaux clients sont souvent impressionnés de la connaissance que nos collaborateurs ont du secteur alimentaire. Outre le choix des logiciels, un choix important du prestataire de service en matière logicielle est la pensée à long terme, la continuité et la certitude qu’il y a toujours une équipe complète à disposition.”

Y-A-T-IL D’AUTRES ATOUTS? ORIENTATION CLIENT ET SERVICE

Au cours de ces 31 années, CCE a acquis une très solide expertise, avec une longue liste de références dans le secteur alimentaire (voir site internet www.cce.be). CCE compte une équipe de 50 collaborateurs au service des clients. Il s’agit d’entreprises qui réussissent et qui ont choisi en connaissance de cause le programme LISA ERP de CCE. L’orientation client et le service sont l’ADN de CCE. Outre son profil de distributeur du programme LISA ERP, CCE en est le concepteur, ce qui permet de répondre immédiatement aux questions et souhaits des clients. En outre, CCE peut partager son expertise avec les divisions ICT de ses clients. CCE formule en continu, et même de façon proactive, des solutions appropriées à certaines demandes. Une relation gagnantgagnant. Le programme LISA ERP est une compilation de différents souhaits et solutions qui ont été implémentés chez les clients au fil des années.

LISA EST EN ÉVOLUTION ET EN DÉVELOPPEMENT CONSTANTS

“Chaque année, CCE investit de gros budgets dans l’optimalisation de LISA. Il s’agit d’enrichir, d’améliorer et de mettre à jour l’application standard. L’équipe de recherche et développement de CCE travaille en permanence à l’évolution du programme LISA ERP en intégrant les nouvelles technologies. Les dernières applications en date sont le flux d’approbation des factures d’achat, un tableau du planning du traitement des commandes, des captures d’écran (avec des indications intuitives et impératives) pour les opérateurs de terrain, etc. C’est ainsi que CCE travaille pour l’avenir.”

En 2019, CCE a obtenu, pour la septième fois consécutive, le label Qfor pour les entreprises prestataires de service. Qfor étudie la satisfaction des clients, le fonctionnement interne et la gestion qualité. Selon le rapport d’audit, les clients apprécient surtout la compétence, la structure de communication ouverte, la connaissance des produits livrés et la prestation de service. Obtenir ce label a été non seulement une reconnaissance de notre entreprise et de notre manière de travailler, mais offre aussi des avantages à nos clients. En effet, ce label les rend éligibles à des subsides du portefeuille PME par l’appel qu’ils font à nos services - Bo Claerhout

QUELS SONT LES DÉCLENCHEURS D’UN NOUVEAU SYSTÈME ERP?

Bo: “Il existe de multiples occasions: un changement de génération, la multiplication des fautes de production, qui engendrent des pertes de temps et de dégradation de la valeur des produits. Les procédures et flux doivent toujours être garantis, même s’il y a par exemple une absence pour cause de maladie, par exemple. Grâce au programme LISA, on diminue la dépendance au facteur humain. L’expertise qui se trouve encore trop souvent chez quelques collaborateurs, se retrouve désormais dans un ensemble géré de façon centralisée. N’oublions pas que les entreprises sont de plus en plus confrontées à des exigences contraignantes des autorités et de la distribution. On pense à l’EDI, au traçage, au VMI, au code de la transparence (ATC pour les abattoirs), au CCP (Critical Control Points) dans les flux de production, etc.”

OFFRES ET PRIX

Jan: “Nous nous engageons à faire nos offres le plus correctement possible. Une offre est le résultat d’une étude préalable. Nous commençons par un entretien initial, une visite de l’usine et une démonstration personnalisée dans notre entreprise. Notre objectif est d’établir un partenariat avec nos clients. Celui qui souhaite une analyse approfondie peut demander un cahier des charges préalable. Grâce au portefeuille PME, on dispose de subsides. Les entreprises et les chefs d’entreprise se rencontrent à des salons tels que Tavola (Courtrai), Sial (Paris) ou Anuga (Cologne). Ils échangent notamment sur l’implémentation ERP. Les chefs d’entreprise et le personnel qui utilisent LISA sont nos meilleurs ambassadeurs.”

Scanning

SOUHAITS PARTICULIERS

Les fonctions principales du programme LISA ERP concernent l’achat, la production, la vente, la gestion des stocks, la gestion financière, etc. Jan: “Pour des exigences spécifiques à la marge et des possibilités complémentaires, nous cherchons d’autres partenaires fiables. Si une entreprise souhaite par exemple une boutique web, nous pouvons recommander un partenaire spécialisé et avec lequel nous avons de bonnes expériences. C’est ainsi qu’il y a différents domaines.”

UNE SOLUTION GÉNÉRIQUE PLUTÔT QUE DU TRAVAIL SUR MESURE

“Nous recherchons toujours une solution générique. Une demande d’un client met chez nous un processus en branle. Un exemple: un client qui nous avait sollicités pour les paramètres de qualité lors de la réception des marchandises, nous a amenés à créer une solution générique qui peut être appliquée non seulement chez ce client, mais chez tous nos clients et ce non seulement pour la réception des marchandises, mais aussi pour le travail en atelier, pour l’expédition, etc. Cela signifie-t-il que nous ne fournissons pas de travail sur mesure? Non, nous pouvons le faire. Plus on s’oriente sur la réalité du terrain, plus nous nous conformons à ce que le client souhaite. CCE offre la possibilité de faire éventuellement du travail sur mesure.”

L’AVENIR

Les investissements dans LISA ERP restent prioritaires. “L’objectif est d’accroître encore l’ergonomie du système et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités utiles dans divers domaines. Ce sont toutes des composantes de notre système LISA ERP. Nous souhaitons également renforcer l’écosystème autour de LISA, à savoir: travailler avec divers partenaires pour les liaisons vers une boutique web, le DMS, les liens avec des institutions publiques comme l’AFSCA, Sanitrade, IVB, les lignes d’étiquetage, les balances, le système MES, etc. La mission est d’échanger des données de manière contrôlée. Et déverrouiller LISA par le biais de la mise à disposition de services web standard.”

UN PARTENAIRE FORT

Dans le choix d’un partenaire en matière de logiciels, il est important de savoir que CCE est une entreprise financièrement solide. En effet, elle utilise exclusivement ses moyens propres, réinvestit le résultat dans l’entreprise, ce qui explique un EM/TP de plus de 80 %. La base, c’est non seulement une structure financière saine, mais aussi des procédures internes organisationnelles automatisées. Les donneurs d’ordre apprécient également la grande disponibilité des collaborateurs de CCE, tout en ayant un interlocuteur unique. Un partenariat pour de nombreuses années!