Le progiciel ERP disposant de la plupart des fonctionnalités pour le secteur alimentaire

Claerhout Computer Engineering (CCE) cible l’industrie alimentaire avec son progiciel ERP modulaire LISA depuis une trentaine d’années et compte aujourd’hui quelque 170 clients implémentés. L’entreprise familiale d’Oosterzele configure le logiciel et le met en place dans l’atelier même de ses clients. En effet, l’équipe loyale et expérimentée de 52 collaborateurs entretient un lien étroit avec le secteur alimentaire et les projets, et met l’accent sur un service clientèle complet. Par l’intermédiaire de sa société sœur Alfa Informatic, CCE propose également une infrastructure informatique pour les logiciels et le matériel, offrant ainsi aux clients un point de contact unique pour toutes les questions informatiques.
Le progiciel ERP intégré LISA est l’outil par excellence pour assurer le déroulement efficace et transparent des processus d’entreprise dans l’industrie alimentaire. Grâce à l’intégration complète de modules pour les achats, les ventes, la gestion des stocks, la production et la comptabilité, avec notamment une large gamme de produits et la gestion multi-sites, la combinaison entre les appareils de bureau et les appareils mobiles et la liaison aisée avec des progiciels externes, ce logiciel basé sur la technologie PROGRESS représente la clé du succès pour les clients / donneurs d’ordre.

Finance & ERP
"CCE a été fondée en 1989 par mes parents Geert Claerhout et Claudine De Seranno. Presque immédiatement, à la demande du groupe Albert Frère, ils ont développé le progiciel LISA Finance, qui serait mis en place auprès de nombreuses autres institutions financières au fil des ans, » explique Jan Claerhout. Sa sœur Bo poursuit : « Les premiers pas vers l’ERP dans l’industrie alimentaire ont suivi au milieu des années ’90, lorsque nos spécialistes, avec l’aide et les conseils du secteur, ont développé une application très générique avec des fonctionnalités typiques. Suite aux nombreuses prescriptions et réglementations supplémentaires après la crise de la dioxine en 1999, les entreprises alimentaires étaient à la recherche d’applications permettant d’informatiser et d’automatiser tous ces domaines et procédures (traçage, AFSCA, etc.). Les cahiers des charges de la grande distribution ont également été étendus à l’utilisation de l’EDI (Electronic Data Interchange), grâce auquel les systèmes informatiques des producteurs et des grands distributeurs communiquent entre eux et échangent des données telles que commandes, confirmations de commandes, livraisons, factures, etc. de manière entièrement automatique. Les procédures de travail optimisées se traduisent non seulement par des utilisateurs LISA plus satisfaits, mais permettent également aux utilisateurs exigeants de satisfaire à toutes les exigences imposées par les autorités et leurs donneurs d’ordre / clients."
Le choix de collaborer avec des PME du secteur alimentaire est délibéré.

Solution générique, concept modulaire
Chez CCE, nous choisissons délibérément de nous concentrer sur l’industrie alimentaire, et plus particulièrement de collaborer avec des petites et moyennes entreprises (PME) parce que, comme nous, elles appliquent une culture pragmatique caractérisée par des lignes de communication et de décision courtes. Un progiciel ERP doté de fonctionnalités incontournables très spécifiques au secteur alimentaire, en outre disponibles en standard, est indispensable. Il augmente l’efficacité et réduit le risque d’erreurs. LISA ERP est également modulable, ce qui permet à CCE d’adapter parfaitement ce progiciel aux besoins et aux exigences de ses clients.

Orientation client et service
“Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur une équipe de collaborateurs fidèles et passionnés qui connaissent leur métier sur le bout des doigts. Ils parlent la langue du client, ce qui nous permet de travailler efficacement et de manière orientée service. Les nouveaux clients sont souvent impressionnés par l’expérience de nos collaborateurs. L’équipe d’implémentation se rend auprès des entreprises les plus diverses du secteur alimentaire. Ces collaborateurs ont ainsi l’occasion d’acquérir des connaissances qui peuvent ensuite être utilisées pour conseiller d’autres entreprises sur la manière d’optimiser leur fonctionnement. Bien entendu, ces opérations se déroulent à tout moment sans enfreindre les règles déontologiques. C’est très apprécié par les clients, » déclare Jan. « De cette manière, CCE peut également intégrer toutes les fonctionnalités importantes au sein du secteur dans le progiciel LISA ERP. Par exemple, le poids variable, la conversion d’unités, la gestion des déplacements, l’UVD, le suivi de la qualité, les propriétés nutritionnelles, allergènes et microbiologiques des produits, l’EDI, les relations avec la grande distribution, les nomenclatures BOM ou recettes divergentes, le MRP et le CRP, la liaison avec les balances, les étiqueteuses et les emballeuses…, pour n’en citer que quelques-unes. De plus, notre équipe d’ingénieurs système certifiés assure également un fonctionnement optimal de l’infrastructure informatique. Nous aidons donc nos clients du début à la fin, ce qui leur permet de se concentrer uniquement sur leurs activités principales.”
Une évolution et une innovation permanentes
CCE, mais surtout LISA ERP, jouissent d’une solide réputation sur le marché. Chaque jour, ils travaillent à l’extension et à l’optimisation du progiciel. Les innovations les plus récentes sont deux nouvelles applications mobiles pratiques, LISA Truck et LISA Workflow. Elles permettent d’effectuer des tâches à distance ou de manière mobile, par exemple à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, avec plus d’efficacité et de confort. LISA Truck fournit toutes les informations, des itinéraires aux bons de livraison en passant par la reprise des emballages consignés, et est directement connectée à LISA ERP. Avec LISA Workflow, les personnes autorisées peuvent rapidement approuver ou rejeter des documents tels que des factures d’achat, des bons de commande ou des commandes afin d’optimiser et d’accélérer le flux de travail au sein de l’entreprise moyennant un minimum d’efforts.
Les collaborateurs sont nos ambassadeurs qui, à chaque fois, configurent et mettent en place un progiciel ERP sur mesure.

Un partenaire solide, garant d’une continuité à long terme
Entre-temps, LISA ERP s’est imposé auprès de divers clients dans les secteurs de la transformation (viande, poisson, pommes de terre, légumes, fruits, etc.), de la distribution, de la réfrigération et de la congélation, de la boulangerie, etc. Un aperçu des nombreuses références peut être consulté sur le site www.cce.be. « La continuité est un mot clé dans notre fonctionnement et les partenariats avec nos clients et fournisseurs. Ainsi, nous nous efforçons d’établir des relations à long terme, en déchargeant complètement les clients. Environ un quart du chiffre d’affaires est réinvesti dans le développement ultérieur de l’application LISA ERP. Depuis le premier jour, CCE utilise la technologie PROGRESS, » déclare Jan Claerhout. « L’équipe de collaborateurs très expérimentés et fidèles constitue un atout supplémentaire, car elle permet aux clients d’avoir une personne de contact fixe pendant des années. Ce sont nos ambassadeurs qui, avec les clients, recherchent sans cesse le progiciel ERP idéal composé de différents modules. Un partenariat conclu pour de nombreuses années !”
Label de qualité Qfor et subventions aux PME
“CCE a obtenu le label Qfor pour les entreprises de services pour la 8e fois consécutive en 2022. Cette certification est comparable aux audits tels que les normes BRC ou IFS dans le secteur alimentaire. Qfor examine la satisfaction du client, la gestion de projet et la politique de qualité. Selon le rapport, les clients apprécient particulièrement les compétences disponibles, la structure de communication ouverte et la connaissance des produits et services fournis, » conclut Bo Claerhout. « Ce label n’est pas seulement une reconnaissance pour notre entreprise et notre manière de travailler, mais il apporte également des avantages pour nos clients. En effet, il leur donne accès aux subventions du portefeuille PME lorsqu’ils font appel à nos services.”