CCE nv

Lots & traçabilité
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

     Les notions de lots et de traçabilité font désormais parties intégrantes du secteur de l'alimentation. En tant que producteur, vous devez toujours pouvoir retrouver qui a livré quelles matières premières, dans quels produits celles-ci ont été intégrées et chez quel client les marchandises ont finalement été livrées. Ce processus doit être transparent et totalement infaillible.
A la réception des marchandises, un numéro de lot est encodé. Ce numéro de lot suit les marchandises jusqu'à la production et sur la base de l'article, un nouveau lot est constitué. Cela permet de créer un lien entre les matières premières consommées/utilisées, les produits semi-finis, etc., et de retrouver ainsi facilement le fournisseur.

De même, lorsque les produits finis sont expédiés pour être vendus, les lots sont encodés. Un moyen simple pour cela est le scanning RF. Vous savez ainsi quel produit a été livré chez quel client.

Lisa vous permet de suivre le parcours complet par une arborescence. Vous pouvez donc plus ramidement intervenir lorsque votre fournisseur vous signale qu'une livraison donnée a subi une carence. Vous appelez le numéro de lot et toute la chaîne de production suit, depuis la réception jusqu'à la livraison finale chez votre client. Il va de soi que cela est également possible lorsqu'un client vous signale un prblème avec un produit. Vous pouvez alors voir quelles matières premières de quels fournisseurs composent ce produit ou lot.

De plus, vous pouvez vérifier quelles machines ont traité le produit, car il est bien entendu possible que le problème soit dû à une machine.
Grâce à Lisa, vous pouvez créer des rapports pour l'AFSCA.

Les principes ci-dessus appliqués à la traçabilité de lots sont également applicables dans d'autres environnements de production non alimentaires.
  • Par exemple, un producteur de sièges souhaite réceptionner ses tissus par lots et s'assurer qu'un siège ne soit fabriqué qu'à partir des tissus d'un même lot.
  • Par exemple, un fabricant d'armoires souhaite également réceptionner ses planches par lots pour s'assurer que chaque armoire ne soit fabriquée qu'avec les planches d'un même lot.

 
LISA
la solution FINANCE & ERP optimale
Finance
Solution comptable intégrée, entièrement modulaire et facile à utiliser.
mask
nos
partenaires