CCE nv

Introduction Lisa Production
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Introduction Lisa Production

 

Au fil des ans, CCE s'est de plus en plus adressée aux entreprises de production. Cela nous a permis d'accumuler une expertise exceptionnelle dans divers secteurs. Lisa Production et un logiciel complet et modulaire permettant d'augmenter l'efficacité et la rentabilité des processus de production sans modifier de façon trop drastique le flux de marchandises. Lisa Production covient à la fois aux entreprises qui travaillent sur commande et à celles qui travaillent sur stock ou qui combinent les deux.

Les termes Bill of Material (BOM), MRP (Material Requirement Planning), CRP (Capacity Requirement Planning), Work Orders... reviennent régulièrement lors de la fabrication de produits finis ou semi-finis. La production est une donnée complexe, car tous les maillons de l'entreprise doivent fonctionner en parfaite symbiose. Le directeur de production doit disposer de façon organisée du statut des machines, des stocks de matières premières et produits semi-finis, du planning...

Pour gérer cette donnée complexe de manière efficace, Lisa Production dispose de quatre tableaux principaux qui constituent la base de cette application :

  • machines
  • lignes de production (regroupement de machines)
  • structure d'articles (gestion de consultation des nomenclatures [BOM])
  • étapes de production

Avant de pouvoir produire effectivement, le système a besoin des données du module de vente ou de stocks, en fonction de la façon dont l'entreprise fonctionne (sur ordre, sur commande, en combinaison...) afin de générer des ordres de travail. Si l'entreprise travaille sur commande, les ordres de vente constituent la base de calcul des ordres de travail; si l'entreprise travaille à partir d'un stock, ce sont les paramètres du stock (comme le stock de sécurité ou le stock minimum) qui sont utilisés comme base. On remarque immédiatement que l'intégration des différents modules joue un rôle crucial dans le bon déroulement de la production.
 


Après que le calcul MRP a proposé les ordres de travail, un aperçu du taux d'occupation des machines est fourni sur la base du tableau "étapes de production". Cela donne au directeur de production une image globale de la capacité nécessaire (CRP) et lui permet d'assurer le suivi du rendement de la production. L' "enregistrement de la production" constitue un outil supplémentaire dans le module de production. Un appareil d'enregistrement du temps externe permet de lire ces données dans Lisa. Cela permet d'optimiser le planning du personnel et de réaliser des calculs de prix de revient plus précis.

La Bill of Materials constitue une donnée importante au sein de l'environnement de production. Comme une "BOM" est constituée de différents niveaux, il y a un ordre de travail pour chaque niveau. Le nombre de niveaux BOM et illimité dans Lisa Production.

Comment le système des ordres de travail fonctionne-t-il?

Création d'un nouvel ordre de travail est possible à la fois manuellement ou via le calcul MRP qui va proposer des ordres de travail sur la base des données de vente ou de stocks. Si l'on décide de produire l'article, l'ordre de travail est confirmé. Le responsable du planning peut encore procéder à des adaptations au niveau de la quantité, de l'heure ou de la date. Cette dernière peut être influencée par la taille du lot, les périodes de regroupement... Ces articles produits, l'ordre de travail est annoncé. Le stock de matières premières, pièces détachées et produit finis utilisés sera alors automatiquement adapté si ces données ont été paramétrées avec un "backflushing".  


 
LISA
la solution FINANCE & ERP optimale
Finance
Solution comptable intégrée, entièrement modulaire et facile à utiliser.
mask
nos
partenaires