CCE nv

Le configurateur d'articles
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ces dernières années, le configurateur d'articles était un sujet de conversation courant chez CCE, nos clients et prospects. Que fait exactement cet outil, quelles en sont les domaines d'application, les avantages, etc. ? Ces questions ont régulièrement été posées lors d'entretiens de vente et de démos.

Le nom de l'outil répond déjà grandement à ces questions. Cette application permet de configurer des articles et de les combiner pour former des produits finis ou semi-finis. Son principe est un peu comparable à la préparation d'un plat: vous avez besoin d'ingrédients précis en quantités bien définies. Un plat est constitué de différents ingrédients qui sont eux-mêmes composés d'ingrédients. Pour préparer ce plat, la recette vous donne un aperçu des éléments nécessaires. C'est un peu de cette façon que fonctionne le configurateur d'articles.


Dans divers secteurs comme ceux du mobilier et du textile, du bois et de la menuiserie, mes matéteaux non-ferreux, les couleurs, les dimensions, les niveaux de finition, les motifs, les variantes d'un même article, les tissus, notamment, sont extrêmement importants pour assurer un suivi correct des flux de travail et des matières. CCE a développé le configurateur d'articles spécifiquement pour ces secteurs dans son progiciel ERP. Les secteurs du mobilier et du textile ne sont qu'un exemple de ces implémentations. Le champ d'application du configurateur d'articles est bien plus large. Cette application est indispensable pour toute entreprise qui produit une grande diversité d'articles.

Chez Perfecta, par exemple, plusierus options sont possibles pour la production d'un même meuble en tubes d'acier:  la couleur époxy, les dimensions standard (avec des différences, si le fabricant produit également des dimensions non standard), les tissus, les couleurs, les niveaux de finition, etc. Vous comprenez immédiatement que cela donne lieu à un nombre infini de combinaisons. Sans le configurateur d'articles, vous devez créer un article pour chaque combinaison possible. Cela implique un fichier d'articles incroyablement important et difficile à gérer. Grâce au configurateur d'articles, le nombre d'articles peut être réduit d'un facteur 10. Un gain de temps et d'argent considérable...


Le champ d'application de cet outil n'est pas limité au secteur du mobilier. En principe, le configurateur d'articles représente pour chaque entreprise produisant des articles à variantes, indépendamment du secteur où elle est active, un avantage concurrentiel substantiel. Prenons par exemple, les maisons Timmerman et Duson-Joly. Timmerman produit des fenêtres et portes en bois, en aluminium et en PVC. La maison propose différentes dimensions, épaisseurs de vitre, finitions, techniques (fenêtres battantes, oscillantes, etc.), en PVC, en bois ou en aluminium.. Vous remarquez que cette entreprise est confrontée à la même problématique que Perfecta, mais dans un autre secteur. Il en va de même pour Duson-Joly qui fabrique des meubles de cuisine et de salle de bain.

Le configurateur d'articles peut également jouer un rôle important pour le secteur de l'alimentation. Par exemple, pour les recettes des plats préparés. Un plat peut être constitué de divers composants et techniquement, nous pouvons parler ici aussi de nomenclature (bill of materials). En principe, le configurateur d'articles peut être utilisé pour chaque article pour lequel des variantes existent. Imaginez par exemple une usine de transformation de la viande qui livre au circuit de la grande distribution. Le distributeur peut poser ses exigences en matière d'emballage, d'étiquetage, etc. Pour 1 même article, le fournisseur aura donc des dizaines de variantes (emballage, quantité, date limite de vente, étiquettes, codes-barres, etc...), et ce, avec en plus des variations d'un client à l'autre.

Pourquoi le configurateur d'articles est-il si important pour votre entreprise ?

Les articles et produits sont la clé de voûte d'un système ERP. Ils forment la base de votre entreprise et doivent être correctement suivis pour produire un résultat optimal.

Le configurateur d'articles est une option au sein de Lisa, mais il est crucial pour les secteurs pour lesquels les variantes d'articles, coloris, motifs, dimensions sont vitaux. Le configurateur d'articles est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise.

Vous voyez que cet outil porte en lui un potentiel énorme pour l'avenir et nous n'en sommes en fait qu'au début...
 
LISA
la solution FINANCE & ERP optimale
Finance
Solution comptable intégrée, entièrement modulaire et facile à utiliser.
mask
nos
partenaires